Peintures Mister Paint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Peintures Mister Paint

Message par Dric le Dim 15 Jan - 17:23

J'ai eu le plaisir de tester pour rigoler quelques références de la peinture Mr. Paint en provenance de Slovaquie.
Je ne veux pas me lancer dans une dissertation de chimie dont je serai bien incapable pour vous décrire cette gamme de couleurs. Sachez simplement que ce sont des peintures diluées avec un solvant cellulosique (ça sent comme l'Alclad).
Elles sont conditionnées dans des flacons en verre de 30ml pour les couleurs et de 60ml pour les produits spéciaux comme les primers (gris, noir,, blanc).
Leur gamme de couleur couvre un large éventail allant des teintes spécifiques pour les blindés au jets, là non plus je ne rentrerai pas en matière sur la fidélité des teintes.

Ces peintures sont prêtes à l'emploi (vous les lancez dans l'aéro et vous pshitez). De mon point de vue c'est un bonheur. Vous pouvez compter dessus pour les travaux fins (basse pression) sans expérimenter de bouchage de buse (même avec une 0.2).
J'aime leur densité en couleur, qui permet de travailler sur les transparences (effet de pré ombrages) etc.
Elles se tirent bien et se laissent polir et elles sèchent avec un joli rendu satiné
Leur résistance mécanique est je trouve meilleures que les acryliques Gunze.

Je suis pour l'instant RAVI de cet achat et je compte bien m'y essayer plus en avant.

Elle sont en vente sur le site de la marque -> Mr. Paint Slovaquie
mais je les ai également vues sous nos contrées chez -> Model Passion

Je reconnais que les flacons ne sont pas donnés, c'est le point négatif que je relèverai.

A+
Drico

clubamp.ch
Dric
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://clubamp.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Peintures Mister Paint

Message par Jissé le Dim 15 Jan - 19:24

Dric a écrit:J'ai eu le plaisir de tester pour rigoler quelques références de la peinture Mr. Paint en provenance de Slovaquie.
Je ne veux pas me lancer dans une dissertation de chimie dont je serai bien incapable pour vous décrire cette gamme de couleurs. Sachez simplement que ce sont des peintures diluées avec un solvant cellulosique (ça sent comme l'Alclad).
Elles sont conditionnées dans des flacons en verre de 30ml pour les couleurs et de 60ml pour les produits spéciaux comme les primers (gris, noir,, blanc).
Leur gamme de couleur couvre un large éventail allant des teintes spécifiques pour les blindés au jets, là non plus je ne rentrerai pas en matière sur la fidélité des teintes.

Ces peintures sont prêtes à l'emploi (vous les lancez dans l'aéro et vous pshitez). De mon point de vue c'est un bonheur. Vous pouvez compter dessus pour les travaux fins (basse pression) sans expérimenter de bouchage de buse (même avec une 0.2).
J'aime leur densité en couleur, qui permet de travailler sur les transparences (effet de pré ombrages) etc.
Elles se tirent bien et se laissent polir et elles sèchent avec un joli rendu satiné
Leur résistance mécanique est je trouve meilleures que les acryliques Gunze.

Je suis pour l'instant RAVI de cet achat et je compte bien m'y essayer plus en avant.

Elle sont en vente sur le site de la marque -> Mr. Paint Slovaquie
mais je les ai également vues sous nos contrées chez -> Model Passion

Je reconnais que les flacons ne sont pas donnés, c'est le point négatif que je relèverai.

A+
Drico

J'utilise le primer blanc de Mr. Paint qui s'utilise effectivement sans diluant, mais je dois sans doute mal régler mon aérographe parce que l'état de surface sur la maquette est extrêmement granuleux... Crying or Very sad

Est-ce dû au diluant utilisé avec mes peintures Gunze (éthanol 100%), mais pour l'instant j'ai beaucoup de peine à ne pas arracher les couches de vernis lorsque je retire les bandes masque Tamiya... Evil or Very Mad
Les pièces ont été dégraissées, j'attends pourtant au minimum 48h après le vernissage à l'aéro avant de coller les bandes Tam (en ayant soigneusement réduit leur pouvoir collant), et je décolle tout doucement!
Pifortyman sur le forum de Fighter m'a recommandé de ne pas mettre de primer et d'utiliser le diluant Tamiya X-20; j'espère que ça réduira significativement l'arrachage, parce c'est vraiment ch... au possible!

A+
JIssé

Jissé
En haut le Mont Raimeux
En haut le Mont Raimeux

Message par Dric le Dim 15 Jan - 19:34

C'est moi qui ne comprends pas,
Tu utilises un primer Mr Paint et après du Mr Color par dessus et ça arrache ?

Mr Paint malgré la similitude du nom n'est pas une peinture Gunze, c'est Mr Paint Very Happy
Après avec la Gunze et l'alcool j'ai aussi eu des soucis de peinture qui ne séchait pas par exemple. Ce qu j'ai mis sur le dos d'une mauvaise utilisation de ma part.

Dric

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Jissé le Dim 15 Jan - 20:36

Dric a écrit:C'est moi qui ne comprends pas,
Tu utilises un primer Mr Paint et après du Mr Color par dessus et ça arrache ?
Oui. Çà devrait tenir du feu de Dieu?
Comment règles-tu l'aéro pour avoir un bon état de surface du primer?

Dric a écrit:
Mr Paint malgré la similitude du nom n'est pas une peinture Gunze, c'est Mr Paint Very Happy
Je le sais bien, mais en quoi est-ce un problème? Je suis parti du principe que les deux sont des acryliques, mais c'est peut-être plus subtil que ça... Je suis toujours en phase d'apprentissage  Wink

Dric a écrit:
Après avec la Gunze et l'alcool j'ai aussi eu des soucis de peinture qui ne séchait pas par exemple. Ce qu j'ai mis sur le dos d'une mauvaise utilisation de ma part.
Et comment as-tu résolu le problème?

A+
Jissé

Jissé
En haut le Mont Raimeux
En haut le Mont Raimeux

Message par Dric le Lun 16 Jan - 12:34

Ok

Je n'étais juste pas certain qu'il n'y avait pas une confusion entre deux marques de peinture car tu parlais de Mr Paint puis de diluant Gunze.

Le coup des surfaces granuleuses m'est aussi arrivé généralement a force de vouloir trop charger pour couvrir le plastique.
Il vaut mieux avoir plusieurs fines couches croisées qu'une épaisse couche d'un seul coup.
Si besoin avec un micromesh tu peux lustrer entre chaque couche.
Je ne peux pas te donner de valeurs de réglage, car j'essaye sur un rebus de plastique en ajustant la pression avec une petite valve que j'ai sur l'aéro. Grosso modo on doit être au dessous du bar pour les Mr Paint sorties du pot.

- Pour les mélanges de type de peinture...
je ne pourrais pas t'affirmer que du fait que deux peintures sont des acryliques elles peuvent sans autre être giclées l'une sur l'autre voir mélangées.
Si j'ai bien compris quand on parle d'acrylique on parle du type de liant de la peinture. Le solvant dans lequel elles se trouvent c'est encore une autre histoire.
J'avoue de plus en plus utiliser le diluant dédié de la gamme de peinture comme remède à ce genre de problème.
Sur la compatibilité des peintures entre elles, rien ne vaut un essai, tranquille, en laissant le temps aux couleurs de sécher.

J'ai résolu mes problèmes avec la Gunze... en changeant de peinture  Very Happy. C'était sur un modèle en résine, avec de l'alcool isopropylique comme diluant. La couche est toujours restée poisseuse. Je me suis débrouillé avec des couleurs Tamyia.

Cedric

-

Dernière édition par Dric le Ven 20 Jan - 7:44, édité 1 fois

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Dric le Mer 18 Jan - 12:10

Tiens d'ailleurs voici quelqu'un su master qui semble être plus au point sur la composition des peintures (en fait il semble bien que ce soit Philippe, un ancien membre de l'AMP)

"Salut,

Les Mister Paint sont des peintures acryliques à diluant cellulosique ("laquer thinner"). Pour faire simple, une peinture est composée de pigments, d'un liant et d'un diluant. Dans une peinture acrylique, c'est le liant qui est acrylique, pas le diluant. Tu peux donc avoir des peinture acryliques avec des diluants divers, comme l'eau, l'alcool, un mélange eau-alcool, ou du diluant cellulosique, comme c'est le cas avec les Mr Paint.

Les peintures Mr. Color de Gunze sont également des peintures acryliques à diluant cellulosique, tandis que les Aqueous Hobby Color (la Gunze "classique", que la plupart d'entre vous utilisent) est une acrylique dont le diluant est à base d'alcool.

Philippe
"

Bonne peintouille Drico

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Dric le Jeu 19 Jan - 18:57

Et voici un site expliquant les différences entre les type de peintures que nous utilisons et l'ordre qu'il faudrait respecter pour leur application.
-> Peintouillez en tranquilité
Notez comme d'hab les exceptions qui confirment les règles.
Dric

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par xim-crow le Ven 20 Jan - 5:38

Merci pour les infos Cédric ! ça m'a l'air intéressant et en regardant sur Model Passion, j'ai repéré qq références qui pourraient m'intéresser pour de prochains montages.
xim-crow
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Jissé le Mar 24 Jan - 11:38

Dric a écrit:Ok

Je n'étais juste pas certain qu'il n'y avait pas une confusion entre deux marques de peinture car tu parlais de Mr Paint puis de diluant Gunze.

-

Mea Maxima culpa... J'ai utilisé un primaire cellulosique Zero Paints (et non Mr. Paint), et d'après une note trouvée sur le site du fabricant, le problème de pelage pourrait être dû à un mélange insuffisant du liant et du solvant:

A few customers have found when masking the model, and when removing the masking tape the primer peels off
To ensure this does not happen please read the following to ensure you correctly apply the product
The Issues are due to the Primer and Thinners in the jar Not being mixed correctly before before applying to the model
If the primer content, which is thick and heavy sinks to the bottom on the jar, therefore if not stirred up fully, all you will be applying is basically Grey Thinners and NOT enough primer which should bite into the plastic and not peeling off

Jean-Christophe

Jissé
En haut le Mont Raimeux
En haut le Mont Raimeux

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut