Pratt & Whitney R-2800, 1/32, ... Pour Corsair Tamiya. Resin Brassin + Barracuda ...+ scratch et métal usiné.

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pratt & Whitney R-2800, 1/32, ... Pour Corsair Tamiya. Resin Brassin + Barracuda ...+ scratch et métal usiné.

Message par pg265 le Mer 16 Juil - 21:51

Bonsoir,

Merci Gérard!

Le brêlage est quasiment terminé.
Reste à monter le verrouillage des boucles et régler la longueur des sangles d'épaule.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratt & Whitney R-2800, 1/32, ... Pour Corsair Tamiya. Resin Brassin + Barracuda ...+ scratch et métal usiné.

Message par Berdzi le Jeu 17 Juil - 20:32

C'est juste hallucinant.

Félicitations

Berdzi
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Lun 21 Juil - 22:34

Bonjour,

Merci.

Le harnais ne me plaisait plus trop et la couleur n'était pas la bonne ...
Donc:

Reste à le mettre en forme sur le siège et à le rendre un peu opérationnel.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Mer 23 Juil - 20:17

Bonsoir,

La qualité des boucles en photo-découpe sur les sets RB est bien supérieure à celle d'Eduard.
La feuille de plomb permet un travail confortable et de facilement ajouter des détails sympas.

Peu de progrès.

J'ai repris le bloc des commandes moteur.
Il suffit de sectionner les commandes afin de les replacer et, pour partie, les remplacer par de nouvelles.
J'en ai profiter pour donner un peu de relief au bloc manettes en implantant de petits rivets métalliques dans des trous de 0,3mm.

Une pièce en photo-découpe se substitue au support en plastique d'origine du bloc manettes.
Il faudra de toute façon repositionner la commande de volets dont l'emplacement prévu par Tamiya me semble erroné.
La couleur ne plaira peut-être pas...
Mon esprit torturé a imaginé une opération de maintenance, comme je l'ai fait sur une ou deux autres pièces.

Ca rendra mieux en complément du reste des éléments du cockpit.
Voilà.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Dric le Jeu 24 Juil - 6:24

Ca rend déjà bien tout seul  Very Happy 

clubamp.ch
Dric
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://clubamp.ch/

Message par GG51 le Jeu 24 Juil - 12:57

Salut,

C'est pas normal tout ça... on n'arrive pas à lire la plaquette posée
devant les manettes !!

Constance incroyable dans cet aménagement intérieur; chapeau.

Cordialement - Gérard
GG51
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Sam 26 Juil - 17:16

Bonjour,

Merci Wink
Bon, désolé pour le problème de lecture... Pour me rattraper, une des photos du flanc gauche corrige le tir  Very Happy 

Petite mise à jour du montage du Corsair donc.
Les flancs du cockpit ont été aménagés et peints, puis rendus un peu plus opérationnels.

Les détails de la soute de la roulette de queue ont aussi été ajoutés sur l'autre moitié de fuselage, puis ce compartiment a reçu sa teinte "saumonée".

Voilà.
La suite bientôt.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par GG51 le Dim 27 Juil - 14:28

Salut,

... ça en devient lassant de toujours dire que ton montage est au top...

tu pourrais te planter, un jour, un peu volontairement, pour donner libre cours
à une légère critique... je sais, c'est difficile, après, il faut refaire tout l'avion !!

Cordialement - Gérard

... ou alors, je te propose de faire de même au "60/12ème"; cela dit, je n'ai aucun
doute quant à tes capacités de le faire.
GG51
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Dim 27 Juil - 17:59

Bonsoir,

Merci beaucoup Wink

Petite avancée: le compartiment de la roulette est opérationnel et prêt à être refermé:

On ne voit plus grand chose, mais les détails ont leur importance dans le rendu final, c'est en tout cas mon avis...

Pour le cockpit, tout rentre à la perfection et les ceintures sont mises en place et attendent leur position définitive

Bon, ben c'est tout.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par benja le Lun 28 Juil - 17:40

salut , y longtemps que j étais plus passé j ai les yeux qui pique ces un travaille formidable
bonne amusement pour la suite
a+

Benja

benja
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par xim-crow le Jeu 31 Juil - 8:05

Comme Benja, ça faisait un moment que je n'étais pas repassé sur ton poste. Superbe avancée. Bravo !!!  Shocked
xim-crow
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Ven 8 Aoû - 14:58

Bonsoir,

Merci Benja!
Désolé pour le retard dans les mises à jour, mais je passe en ce moment beaucoup de temps avec ... Clémentine Embarassed

Pascal :wink:
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Sam 9 Aoû - 22:41

Bonsoir,

Bon, j'ai tout de même fait de maigres progrès sur le Corsair.
Il était temps de s'occuper de la roulette.
On commence par changer quelques boulons et autres écrous, crénelés, en résine et en laiton tourné.
Quelques autres détails en carte plastique et en photo-découpe viennent aussi enrichir les belles pièces de chez Tamiya.

Même punition pour les jambes de train.
L'apport de détail est réalisé par modification des pièces d'origine: on creuse et/sculpte les compas et l'embase du vérin de rétraction de la jambe.

Ce sont les très belles roues en résine de chez Barracuda qui vont être installées.
Un peu de peinture pour l'intérieur des jantes pour commencer et un jus foncé pour donner un peu de relief.

Puis une première étape de mise en valeur de la gravure et des détails avec le passage de deux jus de couleur et de nature différente: huile et acrylique:

Demain, c'est au tour des différents "dry brush" qui donneront l'aspect final à ces pièces.

Voilà.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par GG51 le Dim 10 Aoû - 13:24

Salut,

Les circonstances imposent que nous nous intéressions en ce moment plus à "Miss Clémentine" qu'à
tes structures mécanico-rétractables...

... ainsi, comme tu peux t'en douter, notre intérêt - du moins le mien - se porte vers ta
relation avec ce magnifique "Cruiser" au sujet duquel tu consentiras sans doute à dévoiler
quelque détail.

Amicalement - Gérard
GG51
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Dim 10 Aoû - 20:19

Bonsoir,

Merci Gérard :wink:

Je ferai un petit topo sur Clémantine demain soir.

Les huiles sont de sortie une fois de plus, mais pour l'opération "dry brush" cette fois-ci.... Sur les structures mécanico-rétractables!!  Very Happy 

La roulette de queue:

Une des jambes de train:

Un coup de cutter dans la Frisket et les roues protégées reçoivent une première couche de H77:

... Rapidement suivie d'une couche additionnée de gris appliquée sur la périphérie du flanc et sur la bande de roulement.
Une première étape "weathering" et de mise en valeur de la superbe sculpture quoi.

Désolé pour le Flash, mais c'est assez discret pour le moment et moyennement perceptible.
Mais c'est le but de ce type de nuances: percevoir l'effet sans qu'il ne soit trop voyant.
... enfin c'est mon avis.

On perçoit la nuance dont je parle sur le pneu en arrière plan... preuve de la médiocrité de mes capacités de photographe!

Provisoirement montée sur l'armature de la roulette arrière; ça commence à prendre forme.

C'est tout.
Pas grand chose, mais ça avance tranquillement.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Dric le Lun 11 Aoû - 19:21

Magnifique... tout comme Clémentine

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par pg265 le Sam 16 Aoû - 10:04

Bonjour,

Merci.

Le montage se poursuit lentement.
Les derniers détails et ajouts avant de refermer le fuselage sont en cours.
C'est aussi le moment de vérifier divers ajustages.

Voici donc les dernières modifications effectuées dans la cockpit:

La bouteille d’oxygène est raccordée

Les biellettes des commandes moteur et hélice sont ajoutées sur le tableau de bord

...Pour ensuite être "raccordées" au bloc de commandes

Des lampes ont été rapidement tournées, percées, peintes et leur face avant simulée à l'aide de Kristal Klear et finalement équipées de leur câble d'alimentation avant d'être mises en place dans le cockpit.

Un peu de rajout dans la baie de roulette de queue aussi, mais plus au titre de "trompe l’œil" afin de donner l'impression d'une baie bien remplie.
En gros c'est représentatif de ce qui s'y trouve vraiment, mais sans vraiment chercher à le représenter à l'identique.

Enfin, les pédales du palonnier sont équipées de leur molette de réglage et les "rampes" repose pieds de renforts en photo-découpe.

Voilà, voilà. Vraiment pas lourd, mais j'ai envie que ce soit là...

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Mitchouille le Sam 16 Aoû - 10:10

Ça claque !!! J'espère qu'il restera quelque chose de visible une fois que tout sera fermé !!!
Mitchouille
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Sam 16 Aoû - 20:46

Re,

Merci Wink

Tout d'abord une meilleure image des molettes de réglage des pédales de palonnier:

Simplistes, mais elles font l'affaire.

Je me pose des questions quant à la peinture à utiliser pour le Corsair.
J'ai en effet plusieurs styles de Blue Grey et de Light Grey, dans plusieurs marques et avec des  nuances bien, parfois très.... nuancées!
Je me suis servi des jantes d'origine pour faire des tests et les ai disposées sur un vieux montage de Birdcage pour comparer les teintes:

le Blue Grey

Le Light Grey

Pour le B/G il s'agit:
- pour le plus clair, de celui de chez Model Master, acrylic, mat,
- pour le foncé de celui de chez Gunze, acrylic, brillant.
Les deux sont extrêmement fin et se passent à merveille, mais il y a une belle nuance!
Le blue/grey du Corsair qui sert d'étagère est celui de chez Aeromaster(Acrylic): une petite merveille!

Pour le L/G:
- A droite le Gunze, brillant,
- à gauche l'Aeromaster, Mat
Les deux sont très fins aussi. "l'étagère" est en Lifecolor.
Le Model Master me semble clair et n'est pas testé ici, mais peut-être ai-je tort?...

En gros, j'hésite!

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Dim 17 Aoû - 20:27

Bonsoir,

Peu de progrès.
J'ai un peu commencé à travailler les puits de train et le longeron.
Un peu de photo-découpe et quelques modifs.
Le plan horizontal est aussi bien avancé et attend de voir ses bords d'attaque et de fuite poncés.
A ce sujet, je ne saurais trop conseiller les futurs monteurs de soigner le collage des bords de fuite qui n'est pas si évident que cela pour avoir une belle finition.

Bon, vous avez compris pour les photos: j'en refais des correctes demain...

Voilà, voilà.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Dric le Lun 18 Aoû - 18:07

Pour les couleurs, sans être un fondu de "la couleur exacte", je crois que ce serait intéressant de comparer avec une teinte du Federal Standard pour savoir au moins dans quelle direction partir.
Pour le Blue Grey dans la monographie Aero Detail ils donnent un FS36118 et le light gray un FS 36440.
Le guide "the Official Monogram US Navy & Marine Corps Aircraft Color Guide" donne le Blue Gray avec un FS35189 dans le standard Fed Spec 595a et comme non existant dans ce standard.
Toutefois en cherchant un peu je suis tombé sur ce site
Couleurs US
et sur celui-ci
FS standard
Je suis persuadé que tu y trouveras ton bonheur.
En conclusion la couleur la plus approchante, du moins sur ta photo et avec mon moniteur, pour le Blue Grey semble être la plus foncée. Pour le gris clair je ne me prononcerai pas.
A+
Dric

Dernière édition par Dric le Mar 19 Aoû - 6:47, édité 1 fois

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par pg265 le Lun 18 Aoû - 18:56

Bonsoir,

Merci Dric Wink
J'ai les ouvrages auxquels tu fais référence et utilise les sites que tu mentionnes.
Je suis assez d'accord avec toi au sujet de l'utilisation d'un bleu un peu plus soutenu.
On va y arriver! .... Et puis ce n'est qu'une maquette hein? Wink

Bon, chose promise chose due.

Voici de meilleures images du début de détaillage des baies de train.

Les volets sont aussi en cours d'amélioration et de nouvelles grilles en photo-découpe remplacent celles fournies par TAMIYA pour la mise en oeuvre des radiateurs d'huile disposés à l'emplanture.

Voilà.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Dric le Mar 19 Aoû - 6:57

pg265 a écrit:
.... Et puis ce n'est qu'une maquette hein? Wink ...

Hola oui, et je ne suis définitivement pas un ayatollah du FS. Mais comme tu te posais la question  Very Happy.

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Berdzi le Mer 20 Aoû - 8:53

Que c'est beau... bravo.

Tu me sembles autant bon dans le détaillage que dans la peinture. Quel plaisir de voir ça.

Berdzi
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par pg265 le Mer 20 Aoû - 21:48

Bonsoir,

Merci!

Les baies de train sont superbement traitées par Tamiya et leur montage est à la fois précis et intelligemment conçu: un bonheur quoi!
Je trouve que quelques détails peuvent néanmoins être ajoutés, très simplement, permettant de donner un peu plus de réalité à l'ensemble un peu vide.

Le cylindre répartiteur du circuit hydraulique du système d'ouverture des trappes est préparé, un peu modifié et finalement percé pour être équipé de sa tubulure.
Il est finalement mis en place contre la cloison avant de la baie.
D'autres conduites partent du répartiteur vers l'avant à travers la lumière prévue à cet effet.
D'autres provenant de la cloison, passent derrière le vérin de rétraction pour rejoindre l'avant le petit compartiment avant.

Diverses conduites installées sur la cloison côté emplanture sont mises en forme afin de courir sur le fond du compartiment et remonter sur la cloison opposée pour finalement se perdre dans le passage vers la partie repliable de l'aile.

Bon, après tout ce blabla en préambule, place à quelques photos.
Elles sont prises avec et sans flash dans le but (atteint ou pas?..) de montrer plus clairement les détails.

Bon, ben voilà.
Pas lourd me direz-vous, mais bien que ça ne soit pas très compliqué c'est un peu long à mettre en place.

La suite bientôt.

Pascal
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut