Hawker Hurricane Airfix 1/72

Aller en bas

Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Dric le Lun 15 Jan - 10:32

Pour faire une pause avec le Bristol (que j'aime toujours Very Happy ) je me suis dit : "pourquoi pas renouer des contacts avec le 1/72 et surtout avec Airfix".
Une boîte de Hurricane Mk.I, achetée d'occase lors d'une expo, va servir de terrain d'essai.
Airfix nous propose une machine avec les demis ailes entoilées caractéristiques des Hurricanes de début de production. On peut donc réaliser des avions d'avant guerre, de la campagne de France (il faudra consulter votre doc car en France il y avait déjà des Hurricanes avec les ailes complètement métalliques) et quelques machines de la période de la bataille d'Angleterre.
D'autres pays ont également utilisé ces avions et on pouvait trouver des Hurricanes aux ailes entoilées en Roumanie, en Finlande, en Belgique et en Yougoslavie (je crois que je n'ai oublié personne)

Ces séries de machines ont été équipées de deux version du moteur Merlin (Merlin II et Merlin III) qui se distinguent à l'extérieur par quelques petits détails... plus sur ce sujet plus tard.

Un petit tour du proprio permet de voir que la maquette Airfix est mignogne à croquer, avec une jolie gravure pas aussi appuyée que sur certains modèles plus anciens du fabricant. En tous les cas c'est un excellent point de départ.

Pour me mettre en bouche j'ai commencé par un affinage poussé des bords de fuite des ailes, et j'en ai profité pour mastiquer et poncer sur les ailes deux zones, juste en arrière des trappes d'accès à l'armement, figurées comme de l'entoilage par Airfix et qui en réalité étaient métallique. Consultez les montages faits sur Britmodeller, ils sont très explicites, particulièrement celui-ci :-> Britmodeller Hurricane

J'aime bien ouvrir des trappes sur mes maquettes (même une toute petite  cyclops ) et le Hurricane se prête bien à ce jeux. Je n'avais pas le courage d'ouvrir le fuselage au niveau du poste de pilotage avec tous ses tuyaux et conduites, je me suis donc décidé pour la trappe donnant accès à la radio.



Sciage et affinage plus tard, ça fait un gros trou et va falloir meubler cheers. En premier lieu l'arrière du décor j'ai figuré la structure interne sur l'autre demi fuselage au moyen de profilés, puis j'ai fait la srtucture tubulaire qui servait de squelette au chasseur de chez Hawker. Cette structure est collée directement derrière une pièce du kit pour coller aux dimensions de l'intérieur du fuselage.
J'ai également utilisé des profilés pour cette construction. Les tendeurs sont réalisés en EZ-line (magnifique ce matériau), tout comme la représentation des câbles de commande. Des fils de cuivres de différents diamètres permettent de représenter quelques câbles électriques et les tuyaux du radiateur ventral. Encore une bonbonne d'oxygène et le régulateur, le support pour la radio, les deux tubes lance fusées (flares) et je décide que l'espaces est assez occupé.



La trappe faisant office de poignée pour le pilote est également ouverte, elle était couplée avec la descente du marche-pied en forme d'étrier.

C'est de la photodéc Eduard qui m'a servi de base pour la réalisation du cockpit. De base dis-je parce que c'est un set pré-peint et que j'aime pas ça (sauf pour les tableaux de bord).
Je trouve difficile d'être raccord avec la couleur de ces sets pour les autres parties du cockpit, j'ai donc gratté la peinture au crayon à fibre de verre. L'autre raison est que si le set est correct pour le côté gauche du cockpit il ne l'est pas pour le côté droit avec la version que je désire représenter.
En final j'ai utilisé la pièce représentant le côté gauche comme gabarit pour une nouvelle pièce en cuivre que j'ai détaillée à la carte plastique en y ajoutant la commande de la radio (pour un poste TR9), l'avertisseur de "non-sortie" du train, les manettes de contrôle du moteur (pas de dispositif de commande du pas de l'hélice car je vais mettre une bipale en bois) et quelques autres potentiomètres et lampes.
La machine que je veux représenter était déjà équipée d'une quille ventrale, donc j'ai aussi simulé la structure sur une partie de cette pièce.
Je crois que ça y'est alors .... peinture.



C'est le moment de mettre en pratique les nombreuses recettes glanées de gauche et de droite au fil de nombreuses lectures. J'aimerai voir comment on travaille avec ces fameuses sous-couches en noir et blanc. L'intérieur du fuselage sera parfait pour ça car l restera en grande partie cachée si je me plante. De plus la lumière ne pénètre que par l'ouverture de la trappe, ce sera idéal comme exercice.
C'est comme un pré ombrage, mais en moins systématique.
1) Une couche de pschitt d'apprêt gris clair (presque blanc celui qu j'utilise)  
2) Le noir : au lieu de vaporiser la couleur de façon uniforme, j'essaie de me figurer ou sont les ombres. La lumière viendra de l'ouverture à l'avant du fuselage et s'estompera au fur et à mesure que l'on entrera dans le fuselage. Je pschitt donc le noir depuis l'arrière et le haut et pour le fuselage et pour le cockpit depuis le bas en direction de l'ouverture du cockpit. Il faut bien prendre soin de ne pas être perpendiculaire à la surface que vous voulez traiter, mais presque tangent. De cette façon la peinture se concentre naturellement aux bons endroits. La structure tubulaire interne est traitée de la même façon.
3) Le blanc : pschitté cette fois pour le cockpit depuis l'ouverture en direction du fond du fuselage. Ensuite les deux moitiés de fuselage sont scotchées et je vaporise le blanc au travers du trou de la trappe radio. La structure interne est aussi traitée au blanc en prenant une position de pschittage en accord avec la direction de la lumière.

La couleur :
Différents matériaux, différentes couleurs. Un magnifique photoscope sur la restauration d'un Hurricane Mk.I finlandais permet de découvrir la peinture des machines de début de production.
Les structures internes sont peintes à ce moment en aluminium (bois et tube métalliques). La toile est marouflée avec un enduit à dominante rouge. Les parties hautes du cockpit (grosso modo au dessus de la structure tubulaire) et l'intérieur de la bosse en arrière du cockpit en vert intérieur.



Il faut juste faire attention à vaporiser une couche de peinture assez transparente pour que l'effet donnée avec le pschitt noir et blanc puisse se voir au travers. Ici on peut travailler perpendiculairement à la surface.

Le rouge


Ben comme le vert en fait, mais en rouge. Ah non faut masque d'abord et faire le mélange pour la couleur.

L'alu

Remasquage et pschitt Alclad, là j'ai déjà repiqué la structure à la peinture aluminium et commencé à peindre les détails.

Petit vernis brillant et jus dans les creux (peinture à l'huile Ombre brûlée pour les parties en couleur et gris de payne pour l'alu)

Avec la structure en place ça donne ça


En conclusion de cette partie je dirai que c'est une technique très sympa pour la mise en couleur, elle se prête bien au 1/72 sans être aussi complexe (de mon point de vue actuel en tout cas) qu'une "modulation" complète. Le fait de vaporiser de façon non uniforme permet de renforcer les ombres. J'ai aussi renforcé les lumières en appliquant sur les arrêtes des touches plus claires (par exemple une couleur argent sur les structures peintes à l'origine en Duraluminium)
A+
Drico


Dernière édition par Dric le Mer 17 Jan - 14:24, édité 2 fois

_________________

clubamp.ch
avatar
Dric
Admin

Messages : 422
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : LaCôte

Voir le profil de l'utilisateur http://clubamp.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Berdzi le Mar 16 Jan - 8:49

Dric, c'est fabuleux. le travail de recherche historique et technique est bluffant et mettre tout ça en place à travers une maquette, c'est un aboutissement. Chapeau.

Merci également de prendre le temps de tout nous expliquer. J'adore ça.

Juste une question : y aurait-il dû avoir des photos dans ton message ? Je ne les vois pas chez moi si c'était le cas.

Je me réjouis de voir la bête... à Montreux ? Laughing
avatar
Berdzi
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Messages : 105
Date d'inscription : 04/05/2014
Localisation : Fully

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Dric le Mar 16 Jan - 14:16

Voilà voilà, ça devrait aller mieux Very Happy

_________________

clubamp.ch
avatar
Dric
Admin

Messages : 422
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 51
Localisation : LaCôte

Voir le profil de l'utilisateur http://clubamp.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Le renard du désert le Mar 16 Jan - 16:52

Magnifique boulot Cédric, j'ai franchement hâte de voir ce que ça donne ! Cool
Quand je vois ça, j'ai envie de monter plus d'avions, mais après... Laughing
avatar
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Messages : 386
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 17

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum