Hawker Hurricane Airfix 1/72

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Empty Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Dric le Lun 15 Jan - 11:32

Pour faire une pause avec le Bristol (que j'aime toujours Very Happy ) je me suis dit : "pourquoi pas renouer des contacts avec le 1/72 et surtout avec Airfix".
Une boîte de Hurricane Mk.I, achetée d'occase lors d'une expo, va servir de terrain d'essai.
Airfix nous propose une machine avec les demis ailes entoilées caractéristiques des Hurricanes de début de production. On peut donc réaliser des avions d'avant guerre, de la campagne de France (il faudra consulter votre doc car en France il y avait déjà des Hurricanes avec les ailes complètement métalliques) et quelques machines de la période de la bataille d'Angleterre.
D'autres pays ont également utilisé ces avions et on pouvait trouver des Hurricanes aux ailes entoilées en Roumanie, en Finlande, en Belgique et en Yougoslavie (je crois que je n'ai oublié personne)

Ces séries de machines ont été équipées de deux version du moteur Merlin (Merlin II et Merlin III) qui se distinguent à l'extérieur par quelques petits détails... plus sur ce sujet plus tard.

Un petit tour du proprio permet de voir que la maquette Airfix est mignogne à croquer, avec une jolie gravure pas aussi appuyée que sur certains modèles plus anciens du fabricant. En tous les cas c'est un excellent point de départ.

Pour me mettre en bouche j'ai commencé par un affinage poussé des bords de fuite des ailes, et j'en ai profité pour mastiquer et poncer sur les ailes deux zones, juste en arrière des trappes d'accès à l'armement, figurées comme de l'entoilage par Airfix et qui en réalité étaient métallique. Consultez les montages faits sur Britmodeller, ils sont très explicites, particulièrement celui-ci :-> Britmodeller Hurricane

J'aime bien ouvrir des trappes sur mes maquettes (même une toute petite  cyclops ) et le Hurricane se prête bien à ce jeux. Je n'avais pas le courage d'ouvrir le fuselage au niveau du poste de pilotage avec tous ses tuyaux et conduites, je me suis donc décidé pour la trappe donnant accès à la radio.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180103_201522

Sciage et affinage plus tard, ça fait un gros trou et va falloir meubler cheers. En premier lieu l'arrière du décor j'ai figuré la structure interne sur l'autre demi fuselage au moyen de profilés, puis j'ai fait la srtucture tubulaire qui servait de squelette au chasseur de chez Hawker. Cette structure est collée directement derrière une pièce du kit pour coller aux dimensions de l'intérieur du fuselage.
J'ai également utilisé des profilés pour cette construction. Les tendeurs sont réalisés en EZ-line (magnifique ce matériau), tout comme la représentation des câbles de commande. Des fils de cuivres de différents diamètres permettent de représenter quelques câbles électriques et les tuyaux du radiateur ventral. Encore une bonbonne d'oxygène et le régulateur, le support pour la radio, les deux tubes lance fusées (flares) et je décide que l'espaces est assez occupé.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180103_201736

La trappe faisant office de poignée pour le pilote est également ouverte, elle était couplée avec la descente du marche-pied en forme d'étrier.

C'est de la photodéc Eduard qui m'a servi de base pour la réalisation du cockpit. De base dis-je parce que c'est un set pré-peint et que j'aime pas ça (sauf pour les tableaux de bord).
Je trouve difficile d'être raccord avec la couleur de ces sets pour les autres parties du cockpit, j'ai donc gratté la peinture au crayon à fibre de verre. L'autre raison est que si le set est correct pour le côté gauche du cockpit il ne l'est pas pour le côté droit avec la version que je désire représenter.
En final j'ai utilisé la pièce représentant le côté gauche comme gabarit pour une nouvelle pièce en cuivre que j'ai détaillée à la carte plastique en y ajoutant la commande de la radio (pour un poste TR9), l'avertisseur de "non-sortie" du train, les manettes de contrôle du moteur (pas de dispositif de commande du pas de l'hélice car je vais mettre une bipale en bois) et quelques autres potentiomètres et lampes.
La machine que je veux représenter était déjà équipée d'une quille ventrale, donc j'ai aussi simulé la structure sur une partie de cette pièce.
Je crois que ça y'est alors .... peinture.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180107_155554

C'est le moment de mettre en pratique les nombreuses recettes glanées de gauche et de droite au fil de nombreuses lectures. J'aimerai voir comment on travaille avec ces fameuses sous-couches en noir et blanc. L'intérieur du fuselage sera parfait pour ça car l restera en grande partie cachée si je me plante. De plus la lumière ne pénètre que par l'ouverture de la trappe, ce sera idéal comme exercice.
C'est comme un pré ombrage, mais en moins systématique.
1) Une couche de pschitt d'apprêt gris clair (presque blanc celui qu j'utilise)  
2) Le noir : au lieu de vaporiser la couleur de façon uniforme, j'essaie de me figurer ou sont les ombres. La lumière viendra de l'ouverture à l'avant du fuselage et s'estompera au fur et à mesure que l'on entrera dans le fuselage. Je pschitt donc le noir depuis l'arrière et le haut et pour le fuselage et pour le cockpit depuis le bas en direction de l'ouverture du cockpit. Il faut bien prendre soin de ne pas être perpendiculaire à la surface que vous voulez traiter, mais presque tangent. De cette façon la peinture se concentre naturellement aux bons endroits. La structure tubulaire interne est traitée de la même façon.
3) Le blanc : pschitté cette fois pour le cockpit depuis l'ouverture en direction du fond du fuselage. Ensuite les deux moitiés de fuselage sont scotchées et je vaporise le blanc au travers du trou de la trappe radio. La structure interne est aussi traitée au blanc en prenant une position de pschittage en accord avec la direction de la lumière.

La couleur :
Différents matériaux, différentes couleurs. Un magnifique photoscope sur la restauration d'un Hurricane Mk.I finlandais permet de découvrir la peinture des machines de début de production.
Les structures internes sont peintes à ce moment en aluminium (bois et tube métalliques). La toile est marouflée avec un enduit à dominante rouge. Les parties hautes du cockpit (grosso modo au dessus de la structure tubulaire) et l'intérieur de la bosse en arrière du cockpit en vert intérieur.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180107_165708

Il faut juste faire attention à vaporiser une couche de peinture assez transparente pour que l'effet donnée avec le pschitt noir et blanc puisse se voir au travers. Ici on peut travailler perpendiculairement à la surface.

Le rouge
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180107_173113

Ben comme le vert en fait, mais en rouge. Ah non faut masque d'abord et faire le mélange pour la couleur.

L'alu
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180109_224241
Remasquage et pschitt Alclad, là j'ai déjà repiqué la structure à la peinture aluminium et commencé à peindre les détails.

Petit vernis brillant et jus dans les creux (peinture à l'huile Ombre brûlée pour les parties en couleur et gris de payne pour l'alu)

Avec la structure en place ça donne ça
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180114_171649

En conclusion de cette partie je dirai que c'est une technique très sympa pour la mise en couleur, elle se prête bien au 1/72 sans être aussi complexe (de mon point de vue actuel en tout cas) qu'une "modulation" complète. Le fait de vaporiser de façon non uniforme permet de renforcer les ombres. J'ai aussi renforcé les lumières en appliquant sur les arrêtes des touches plus claires (par exemple une couleur argent sur les structures peintes à l'origine en Duraluminium)
A+
Drico

Dernière édition par Dric le Mer 17 Jan - 15:24, édité 2 fois

Dric
Admin

http://clubamp.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Empty Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Berdzi le Mar 16 Jan - 9:49

Dric, c'est fabuleux. le travail de recherche historique et technique est bluffant et mettre tout ça en place à travers une maquette, c'est un aboutissement. Chapeau.

Merci également de prendre le temps de tout nous expliquer. J'adore ça.

Juste une question : y aurait-il dû avoir des photos dans ton message ? Je ne les vois pas chez moi si c'était le cas.

Je me réjouis de voir la bête... à Montreux ? Laughing
Berdzi
Berdzi
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Dric le Mar 16 Jan - 15:16

Voilà voilà, ça devrait aller mieux Very Happy

Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Mar 16 Jan - 17:52

Magnifique boulot Cédric, j'ai franchement hâte de voir ce que ça donne ! Cool
Quand je vois ça, j'ai envie de monter plus d'avions, mais après... Laughing
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Empty Hurri marron

Message par Dric le Mar 30 Oct - 10:53

Ben depuis le temps le Hurri se peint. C'est l'occasion de tester les peintures Mr Paint.
Mon nouveau fabricant de peintures préférées Very Happy propose dans sa gamme plusieurs couleurs brutes de pomme pour réaliser les teintes RAF de la fin des années 30 début 40, à savoir du Dark Earth pour le marron foncé et du Dark green pour le vert foncé. Ou ça devient intéressant c'est qu'il propose aussi les deux mêmes teintes en version claires (Light Earth et Light Green) qui à la base étaient destinées au camouflage des biplans (sur les ailes inférieures et certaines zones du fuselage, histoire de compenser l'effet de l'ombre projetée de l'aile supérieure.
J'utilise pour "mon" Terre foncée de base un mélange 50-50 de Dark Earth et Light Earth. Le but est d'avoir une teinte pas trop foncée pour tenir compte de l'effet d'échelle et de la patine à venir qui a tendance à assombrir le modèle.
Ensuite je psshit la Dark Earth pur vers le bas du fuselage, les emplantures des ailes et du fuselage, autour des panneaux métalliques. Je marque aussi au passage l'empreinte d'origine des cocardes (ailes et fuselage) dont le bord jaune a été repeint sur la machine que je désire représenter.
Vient le pshiit en Light Green pur lui aussi, cette fois ci sur les arrêtes, bord d'attaque et autres partie saillantes. Les moitiés externes des ailes étaient en toile sur ces premières machines, je pshiit aussi le Light Earth sur cette partie histoire d'en changer la tonalité.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Hurri_marron1

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Hurri_marron2

Si les contrastes sont trop marqués, un pshiit léger avec la mixture 50-50 uniformise la teinte.

Masquage youpee
Pour faire simple j'ai acheté des masque vynils pour gicler le camo sans prise de tête. Alors il faut commencer par choisir le bon type de schéma en fonction du n° de série. Type A pour les machines impairs et B pour les pairs (c'était comme ça pour les machines de la RAF jusqu'au début de la seconde guerre).
Et ensuite faites pas comme moi Evil or Very Mad, vérifiez bien dans quel ordre vous faites votre camo, car certain masques sont prévus pour cacher les zones brunes et d'autres pour cacher les zones vertes.... forcément c'est pas la même chose.
Comme j'ai choisi de commencer par la couleur la plus claire (le brun) j'avais besoin de masques pour ensuite cacher le brun (si-si), ben ceux que j'ai acheté permettent de cacher le vert, c'est ballot. J'ai donc posé les masques achetés et repris les formes "complémentaires" sur de la bande cache pour créer des masques maison.
Vérifiez bien ce détail si vous faites un camo comme celui-ci avec des masques, ça vous évitera ce turbin supplémentaire.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Hurri_masque1

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Hurri_masque2

Notez au passage que ça permet de mieux soigner les jonction des différentes taches sur le dos du fuselage comme quoi c'est pas forcément plus mal.
Au passage le pare brise a été posé, mastiqué et masqué car il est dans une tache verte.

A+ pour le pshiit vert cyclops.

Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Mar 30 Oct - 22:15

Ooooooh ! Que c'est beau ! La suite vite vite ! cheers
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Dric le Mer 31 Oct - 8:54

Pshiit vert et démasquage du dessus dessous. Même principe que pour le brun. Mélange 50-50 Dark Green, Light Green pour la base, éclaircies et ombres avec les couleurs pures. Le tout atténué par un nouveau voile de 50-50.
Refait au masque les partie vertes des traces de l'ancienne cocarde pour avoir le cercle complet

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Hurri_vert1

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Hurri_vert2

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Hurri_dessous1

Le scotch à bien fait son boulot, il y a deux ou trois pétouilles, mais rien de monstrueux.

Dric
Admin

Message par benja le Lun 12 Nov - 10:11

très joli

j aime bien le travail de transparence

benja
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Empty Hurricane et Bellman

Message par Dric le Mer 21 Aoû - 14:13

Ben voilà un certain temps que plus rien n'était posté pour le Hurricane, voici donc un petit résumé :

Marquages
Ayant toujours dans l'idée de reproduire une machine d'avant guerre j'ai eu le plaisir de mettre la main sur une photo d'un avion du 151 Sqn avec les codes d'identification bien visibles, ce qui permet de les comparer avec ceux de la planche de décalques Xtradecals (X72193). Ben c'est pas top top. Les codes de la planche de décalques sont très notablement trop fins et d'un graphisme douteux... à refaire sur la base de la photo.
Les numéros de séries blanc et noirs sous les ailes me semblent un peu plus conformes, je les garde comme base pour la création de masques.
Après démasquage des codes
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20181223_171830
et du numéro de série. Au passage les ailerons trouvent leur couleurs alu
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20181230_183553

Aprés pose des décalques c'est joli mais c'est un peu trop neuf.
Les couleurs de base sont enrichies aux huiles. La structure de l'entoilage (bandes de rives) est suggérée au crayon de couleur et avec des ombrages légers plutôt qu'avec une gravure, je trouve, peu réaliste.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190120_173535

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190330_122615
Je profite que les crayons sont de sortie pour faire des éraillures légères sur les parties métalliques, moduler la couleur des bandes anti-dérapantes, marquer quelques arêtes etc...
Les traces d'échappements de forme caractéristiques sont réalisées à l'aéro pour la base grise et noire, repiquées avec des huiles et des pigments.

Les phares, bien visibles sur les Hurricanes sont réalisés avec des belles pièces en photodécoupe
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20180722_114357
Une pièce sert de réflecteur, elle est bombée sur un morceau de bois, un bout de scotch sert pour la vitre et la pièce en forme de triskel vient collée dessus (je fais l'impasse sur le fil qui se promène sur une des branches du dit triskel  clown ). Plus tard les phares sont collé dans les logements des ailes (presque pas modifiés) et recouvert d'un autre bout de scotch crystal. Les bordures sont finalement réalisées avec des bandelettes de scotch alu.

Scènete :
J'étais en premier parti sur l'idée de représenter l'intérieur d'un hangar
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190414_113723
J'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur les hangars de la RAF à cette époque. Pour des raisons de compatibilité de dates mon choix s'est porté sur un hangar de type A et par chance il existe toujours sur la base de Bicester un des ces hangars qui de fait fait l'objet de nombreuses photos.
Départ donc pour la réalisation du mur qui devait faire le fond du dio
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190423_181322
Les différentes épaisseurs sont faites avec différentes couches d'enduit de rhabillage. L'idée était ensuite de faire les vitres au dessus de ce mur et de l'habiller avec quelques tuyaux et gaînes techniques.
Seulement voilà, en mettant en place le tout sur une feuille pour voir la disposition des éléments je n'étais pas convaincu. Je n'ai pas réussi à trouver la bonne combinaison, à mes yeux, entre la taille de la base et les zones vides autour de l'avion. Exit l'idée du mur. On va travailler en extérieur.
Je vais donc représenter un bout de hangar avec une partie de tarmac. Ca me permettra de mettre un peu de gazon aussi (isn't it Very Happy ).
Seulement voilà, un support de porte de hangar type A c'est pas simple et presque aussi ennuyeux du point de vue de la place que le précédent mur. je me suis alors rabattu sur un hangar de type Bellman qui présente l'avantage d'avoir un système de portes avec les rails solidaires du hangar.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190629_183056

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190714_185411

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190714_185424

Quelques dessins et photos m'on permis d'estimer les dimensions du hangar, l'un dans l'autre c'est assez plausible. Merci Plastruct et Evergreen pour vos jolis profils et votre tôle ondulée cheers.
Mettons tout ça en place
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190728_150118
La base fait environ 160x180mm. à Gauche sur la photos les rails de guidages au sol des portes du hangars (pas encore finis) et une plaque du tarmac. Je dispose volontairement les plaques avec un angle par rapport aux bords de la base. C'est plus de travail avec les découpes, mais ça casse l'uniformité. De plus dans la réalité on voit que les plaques n'étaient pas alignées avec les bords des hangars youpee.

Les plaques, parlons en. Ce sont des bouts de plastique peints avec une peinture acrylique dégotée chez Jumbo (au rayon beauzarts). Et quand je dis peints c'est plutôt tamponné avec un pinceau aux poils coupés (3 couches pour info).
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190728_152400 Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190728_152405

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190728_152423

Trop top cette peinture, rugueuse juste ce qu'il faut. Elle se tend en séchant et résiste aux traitements aux jus etc. Les joints sont remplis à la seringue avec toujours de la peinture acrylique de chez Jumbo.
Verdure, fleurs et hop.
Content Dric !
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190728_160101

Peintoillons le hangar : Les anglais ont l'avantage de faire des sociétés pour tout ainsi il existe un groupe de recherche dédié aux aérodromes et aux bâtiments qui s'y trouvaient. Comme on se trouve à l'ère numérique, ils ont aussi un forum Airfield research group. C'est d'ailleurs grâce à leur aide que j'ai pu me dépatouiller avec les différents types de hangars des bases de la RAF. Ils ont de nouveau été mis à contribution pour le choix des couleurs du Bellman.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190815_120222 Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190816_150419

La couleur de base était le noir, puis durant la crise de Munich on a commencé à les camoufler avec  des couleurs pas toujours bien identifiées. Je résumerai en disant que l'utilisation de brun... n'est pas exclue Very Happy

L'arrière du hangar présente une surface que l'on peut agrémenter de pubs d'époque, histoire que ce soit moins noir
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190816_164130

Les petits détails sont alors ajoutés sur le Hurricane:
Mâts d'antennes (en profilé laiton avec des petits trous pour le passage du fil d'antenne pas encore posé). La forme des mâts a évolué durant la carrière de l'oiseau, ici ils sont droits de chez droit.
Marche pied
Poignée escamotable, tube venturi etc etc
Un chevalet est réalisé afin de présenter la machine en ligne de vol, les bandes de toile pour l'obturation des orifices des mitrailleuses sont posées. Habituellement rouge durant le conflit elles étaient avant guerre soit raccord avec la peinture de l'aile soit plus rarement alu.

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190820_204645

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190820_204655

Je suis maintenant en train de réaliser quelques accessoires pour meubler la scènette (cales de roues, bac à liquides, chariot accumulateur) pis faudra mettre quelques bonshommes et fignoler les bords de la base.

Merci à tous ceux qui sont arrivés à lire ce post jusque-là et A+

Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Mer 21 Aoû - 22:48

C'est dément tellement c'est magnifique ! Honte à moi, tes vacances ont été bien plus productives ! Encore bravo, c'est superbe vraiment ! cheers
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Empty Hurricane et accessoires

Message par Dric le Mar 17 Sep - 13:32

Une fois la machine placée sur le tarmac il reste un peu de place qu'il est prévu d'occuper avec différents accessoires. Le premier que je vais m'atteler à reproduire est :
Le Putt Putt Trolley (à lire rapidement beaucoup de fois)

le Putt Putt était un chariot servant à l'alimentation électrique des avions sur le tarmac. Il y en a eu différentes versions, équipés ou non d'un génératrice permettant de recharger le pack de batteries monté sur le chariot. Celui que je désire représenter c'est celui là !
Hawker Hurricane Airfix 1/72 Trolley-01-dscf7391

Ok, ben y'a plus qu'à alors Very Happy
En premier après avoir finalement trouvé un petit tourne autour et avoir, à la louche, déterminé des dimensions et proportions je m'attaque au sujet.
Le châssis est réalisé avec différents profilés Evergreen (section carrée 1.5mm et profil L de même taille).
Les deux chalets suisses sont les deux boîtes que qui contiennent les batteries (le grand chalet) et les connections électriques et le tableau de commande (l'abri à bois devant le chalet). Ils sont réalisés en carte plastique de différentes épaisseurs.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190831_122258

La principale difficulté dans ce genre de bricolage est, je trouve, de couper des petits bouts de carte plastique d'équerre ET symétrique. A cet effet le Massicot RP Toolz, une petite boîte à onglet et un pied à coulisse deviennent rapidement vos nouveaux meilleurs amis.

Avant montage sur le châssis voilà à quoi ça ressemble.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190901_155616

Pour changer de la carte plastique c'est avec du cuivre étamé qu'est réalisé le timon du chariot. La mise en forme de chaque branche du timon a été réalisée sur un gabarit (pour la symétrie) non sans avoir préalablement chauffé le fil de cuivre au briquet pour le rendre plus malléable. La boucle qui sert d'anneau de remorquage et réalisée dans la foulée. Un petit coup de soudure et hop ça tient.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190901_173430

Puis viennent les roues, ahhh les roues Twisted Evil
En premier lieu je me suis dit que les roues du Putt-Putt ressemblaient furieusement à des roues de char Tigre ou Panther. Oui mais voilà après avoir trouvé un kit de Tigre au 1/72 il a bien fallu se rendre à l'évidence, les dimensions ne collent pas. Mer...tampis on va faire autrement.
Carte plastique de 2mm d'épaisseur et on tourne une roue acceptable. D'autant plus acceptable quand elle est agrémentée d'un moyeu et de boulons.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190907_132915

Je ne vous cache pas que ce n'est pas de l'exact à 100% mais l'idée y est et je ferai avec.

Une roue c'est bien, deux c'est mieux... oui mais je sais pas comment en tourner une deuxième qui soit comme la première What a Face.
Et bien ce sera l'occasion de tester la reproduction en résine cheers

En s'inspirant des roues en résine produites par plusieurs fabricants je place le master sur une carotte qui permettra le coulage et le démoulage des reproductions.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190907_143120.

L'idée est de prévoir un chemin suffisamment large pour couleur la résine sans problème, et pas trop large quand même pour ne pas trop fragiliser le moule et ne pas avoir trop d'ébavurage à faire par la suite.
Comme il s'agit de mon premier essai en la matière j'en suis réduit à imiter... et la prochaine fois je ferrai une carotte un chouillaz plus épaisse Rolling Eyes  même si par la suite ça ne c'est pas trop mal passé. Mais ne grillons pas les étapes et passons à la réalisation du moule en silicone.

Le moule du moule est fait en petites briques de toutes les couleurs. C'est ensuite collé sur un carton plastifié avec du scotch double face. Le moule est prévu avec des parois assez épaisses pour ne pas se déformer. Le master est déposé dans la cavité, lui aussi posé sur un carton plastifié et collé au double face.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190907_151818

Toujours dans le rayon préparation le moule en lego et le master sont badigeonnés d'huile silicone pour faciliter ensuite les opérations de démoulage. Pour savoir environ combien de silicone préparer il suffit de mesurer le moule et de calculer son volume (1cm3 = 1ml). Ensuite on trouve facilement une mesure dans la cuisine pour verser le bon volume d'eau dans un récipient pas trop dommage et y tracer un repère.
Le silicone se présente sous la forme d'un "2 composants" à mélanger dans un rapport donné.
Le plus facile est de loin de faire le mélange en se basant sur le poids de chaque composant (le nombre de goutte ou le volume étant je pense moins commode). Il vous faudra juste une balance capable de mesurer le 1/10 de gramme (pour 15.- sur Ebay par exemple) et roule ma poule.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190907_155957

Faites attention à ne pas touiller votre silicone comme des sauvages pour ne pas avoir trop de bulles dans le mélange. En y allant doucement ça devrait bien se passer. N'étant pas équipé d'une pompe à vide pour dégazer le mélange je l'ai placé dans la cuve du nettoyeur à ultrason. Les vibrations ont elles été efficaces ? honnêtement je n'en sais rien, mais le mélange semblait bien homogène et pas rempli de bulles, donc coulage.
Avant de couler la masse j'ai passé le mélange de silicone au pinceau sur le master de façon à ce que les détails ne soient pas pris dans une bulle d'air.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190907_160615
Le tout est à nouveau placé dans la cuve à ultrason, même si c'est uniquement psy-psy.
Le moule est laissé tranquille durant 12h histoire de le laisser bien prendre avant démoulage.

La coulée de la résine se fait avec une résine PU deux composants. la aussi la manière la plus simple pour préparer le mélange consiste à mesure son poids. Pour savoir environs combien en préparer j'ai pesé le master (les physiciens puristes vont faire des sauts pas haut mais réguliers, mais l'approximation est largement suffisante). Et voilà....
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190909_222637

Ouaip, pas trop mal, les détails sur les boulons de la roue sont pas top, c'est pas grave, je vais les ôter et les remplacer par des pièces faites en plastique. Une deuxième coulée et voilà mes roues quasi prêtes.

On se change les idées en faisant la génératrice. Dans les faits, un moteur à essence Jap 34cc qui entraîne un moteur électrique.
Voici déjà le Jap
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190915_192434

Le moteur électrique est représenté par un bout de grappe tourné en forme, et une fois le tout monté sur le châssis avec les chalets ça donne ça.
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190915_193723

Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190915_193730

Voui voui voui, ça commence à ressembler à quelque chose.
A plus tard pour la confection du boîtier électrique.
Dric

Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Mar 17 Sep - 14:34

Ok, c'est trop pour moi ! Je démissionne tellement c'est beau !
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Hawker Hurricane Airfix 1/72 Empty Putt Putt tail seater

Message par Dric le Lun 23 Sep - 13:47

Et voilà a quoi va ressembler Putt Putt une fois qu'il sera sur ces roues
Hawker Hurricane Airfix 1/72 20190922_180233

Avec le cuivre pour le timon il est un peu lourd et ne repose pas sur ses trois roues. MAIS C'EST PAS GRAVE, PACRCE QUE LE VRAI IL A UNE BEQUILLE DEVANT, ouf ! clown

Dric
Admin

Message par Berdzi le Jeu 3 Oct - 20:34

Incroyable... quelle précision, autant historique que bricolique.

Grands grands bravo.

J'espère que tu envoies de temps en temps quelques photos à tes amis anglais qui doivent verser une petite larme en voyant la réalisation 3D de leurs photos...
Berdzi
Berdzi
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé