Hawker Hurricane Airfix 1/72

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Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Dric le Lun 15 Jan - 10:32

Pour faire une pause avec le Bristol (que j'aime toujours Very Happy ) je me suis dit : "pourquoi pas renouer des contacts avec le 1/72 et surtout avec Airfix".
Une boîte de Hurricane Mk.I, achetée d'occase lors d'une expo, va servir de terrain d'essai.
Airfix nous propose une machine avec les demis ailes entoilées caractéristiques des Hurricanes de début de production. On peut donc réaliser des avions d'avant guerre, de la campagne de France (il faudra consulter votre doc car en France il y avait déjà des Hurricanes avec les ailes complètement métalliques) et quelques machines de la période de la bataille d'Angleterre.
D'autres pays ont également utilisé ces avions et on pouvait trouver des Hurricanes aux ailes entoilées en Roumanie, en Finlande, en Belgique et en Yougoslavie (je crois que je n'ai oublié personne)

Ces séries de machines ont été équipées de deux version du moteur Merlin (Merlin II et Merlin III) qui se distinguent à l'extérieur par quelques petits détails... plus sur ce sujet plus tard.

Un petit tour du proprio permet de voir que la maquette Airfix est mignogne à croquer, avec une jolie gravure pas aussi appuyée que sur certains modèles plus anciens du fabricant. En tous les cas c'est un excellent point de départ.

Pour me mettre en bouche j'ai commencé par un affinage poussé des bords de fuite des ailes, et j'en ai profité pour mastiquer et poncer sur les ailes deux zones, juste en arrière des trappes d'accès à l'armement, figurées comme de l'entoilage par Airfix et qui en réalité étaient métallique. Consultez les montages faits sur Britmodeller, ils sont très explicites, particulièrement celui-ci :-> Britmodeller Hurricane

J'aime bien ouvrir des trappes sur mes maquettes (même une toute petite  cyclops ) et le Hurricane se prête bien à ce jeux. Je n'avais pas le courage d'ouvrir le fuselage au niveau du poste de pilotage avec tous ses tuyaux et conduites, je me suis donc décidé pour la trappe donnant accès à la radio.



Sciage et affinage plus tard, ça fait un gros trou et va falloir meubler cheers. En premier lieu l'arrière du décor j'ai figuré la structure interne sur l'autre demi fuselage au moyen de profilés, puis j'ai fait la srtucture tubulaire qui servait de squelette au chasseur de chez Hawker. Cette structure est collée directement derrière une pièce du kit pour coller aux dimensions de l'intérieur du fuselage.
J'ai également utilisé des profilés pour cette construction. Les tendeurs sont réalisés en EZ-line (magnifique ce matériau), tout comme la représentation des câbles de commande. Des fils de cuivres de différents diamètres permettent de représenter quelques câbles électriques et les tuyaux du radiateur ventral. Encore une bonbonne d'oxygène et le régulateur, le support pour la radio, les deux tubes lance fusées (flares) et je décide que l'espaces est assez occupé.



La trappe faisant office de poignée pour le pilote est également ouverte, elle était couplée avec la descente du marche-pied en forme d'étrier.

C'est de la photodéc Eduard qui m'a servi de base pour la réalisation du cockpit. De base dis-je parce que c'est un set pré-peint et que j'aime pas ça (sauf pour les tableaux de bord).
Je trouve difficile d'être raccord avec la couleur de ces sets pour les autres parties du cockpit, j'ai donc gratté la peinture au crayon à fibre de verre. L'autre raison est que si le set est correct pour le côté gauche du cockpit il ne l'est pas pour le côté droit avec la version que je désire représenter.
En final j'ai utilisé la pièce représentant le côté gauche comme gabarit pour une nouvelle pièce en cuivre que j'ai détaillée à la carte plastique en y ajoutant la commande de la radio (pour un poste TR9), l'avertisseur de "non-sortie" du train, les manettes de contrôle du moteur (pas de dispositif de commande du pas de l'hélice car je vais mettre une bipale en bois) et quelques autres potentiomètres et lampes.
La machine que je veux représenter était déjà équipée d'une quille ventrale, donc j'ai aussi simulé la structure sur une partie de cette pièce.
Je crois que ça y'est alors .... peinture.



C'est le moment de mettre en pratique les nombreuses recettes glanées de gauche et de droite au fil de nombreuses lectures. J'aimerai voir comment on travaille avec ces fameuses sous-couches en noir et blanc. L'intérieur du fuselage sera parfait pour ça car l restera en grande partie cachée si je me plante. De plus la lumière ne pénètre que par l'ouverture de la trappe, ce sera idéal comme exercice.
C'est comme un pré ombrage, mais en moins systématique.
1) Une couche de pschitt d'apprêt gris clair (presque blanc celui qu j'utilise)  
2) Le noir : au lieu de vaporiser la couleur de façon uniforme, j'essaie de me figurer ou sont les ombres. La lumière viendra de l'ouverture à l'avant du fuselage et s'estompera au fur et à mesure que l'on entrera dans le fuselage. Je pschitt donc le noir depuis l'arrière et le haut et pour le fuselage et pour le cockpit depuis le bas en direction de l'ouverture du cockpit. Il faut bien prendre soin de ne pas être perpendiculaire à la surface que vous voulez traiter, mais presque tangent. De cette façon la peinture se concentre naturellement aux bons endroits. La structure tubulaire interne est traitée de la même façon.
3) Le blanc : pschitté cette fois pour le cockpit depuis l'ouverture en direction du fond du fuselage. Ensuite les deux moitiés de fuselage sont scotchées et je vaporise le blanc au travers du trou de la trappe radio. La structure interne est aussi traitée au blanc en prenant une position de pschittage en accord avec la direction de la lumière.

La couleur :
Différents matériaux, différentes couleurs. Un magnifique photoscope sur la restauration d'un Hurricane Mk.I finlandais permet de découvrir la peinture des machines de début de production.
Les structures internes sont peintes à ce moment en aluminium (bois et tube métalliques). La toile est marouflée avec un enduit à dominante rouge. Les parties hautes du cockpit (grosso modo au dessus de la structure tubulaire) et l'intérieur de la bosse en arrière du cockpit en vert intérieur.



Il faut juste faire attention à vaporiser une couche de peinture assez transparente pour que l'effet donnée avec le pschitt noir et blanc puisse se voir au travers. Ici on peut travailler perpendiculairement à la surface.

Le rouge


Ben comme le vert en fait, mais en rouge. Ah non faut masque d'abord et faire le mélange pour la couleur.

L'alu

Remasquage et pschitt Alclad, là j'ai déjà repiqué la structure à la peinture aluminium et commencé à peindre les détails.

Petit vernis brillant et jus dans les creux (peinture à l'huile Ombre brûlée pour les parties en couleur et gris de payne pour l'alu)

Avec la structure en place ça donne ça


En conclusion de cette partie je dirai que c'est une technique très sympa pour la mise en couleur, elle se prête bien au 1/72 sans être aussi complexe (de mon point de vue actuel en tout cas) qu'une "modulation" complète. Le fait de vaporiser de façon non uniforme permet de renforcer les ombres. J'ai aussi renforcé les lumières en appliquant sur les arrêtes des touches plus claires (par exemple une couleur argent sur les structures peintes à l'origine en Duraluminium)
A+
Drico


Dernière édition par Dric le Mer 17 Jan - 14:24, édité 2 fois

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Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Berdzi le Mar 16 Jan - 8:49

Dric, c'est fabuleux. le travail de recherche historique et technique est bluffant et mettre tout ça en place à travers une maquette, c'est un aboutissement. Chapeau.

Merci également de prendre le temps de tout nous expliquer. J'adore ça.

Juste une question : y aurait-il dû avoir des photos dans ton message ? Je ne les vois pas chez moi si c'était le cas.

Je me réjouis de voir la bête... à Montreux ? Laughing
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Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Dric le Mar 16 Jan - 14:16

Voilà voilà, ça devrait aller mieux Very Happy

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Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Le renard du désert le Mar 16 Jan - 16:52

Magnifique boulot Cédric, j'ai franchement hâte de voir ce que ça donne ! Cool
Quand je vois ça, j'ai envie de monter plus d'avions, mais après... Laughing
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Hurri marron

Message par Dric le Mar 30 Oct - 9:53

Ben depuis le temps le Hurri se peint. C'est l'occasion de tester les peintures Mr Paint.
Mon nouveau fabricant de peintures préférées Very Happy propose dans sa gamme plusieurs couleurs brutes de pomme pour réaliser les teintes RAF de la fin des années 30 début 40, à savoir du Dark Earth pour le marron foncé et du Dark green pour le vert foncé. Ou ça devient intéressant c'est qu'il propose aussi les deux mêmes teintes en version claires (Light Earth et Light Green) qui à la base étaient destinées au camouflage des biplans (sur les ailes inférieures et certaines zones du fuselage, histoire de compenser l'effet de l'ombre projetée de l'aile supérieure.
J'utilise pour "mon" Terre foncée de base un mélange 50-50 de Dark Earth et Light Earth. Le but est d'avoir une teinte pas trop foncée pour tenir compte de l'effet d'échelle et de la patine à venir qui a tendance à assombrir le modèle.
Ensuite je psshit la Dark Earth pur vers le bas du fuselage, les emplantures des ailes et du fuselage, autour des panneaux métalliques. Je marque aussi au passage l'empreinte d'origine des cocardes (ailes et fuselage) dont le bord jaune a été repeint sur la machine que je désire représenter.
Vient le pshiit en Light Green pur lui aussi, cette fois ci sur les arrêtes, bord d'attaque et autres partie saillantes. Les moitiés externes des ailes étaient en toile sur ces premières machines, je pshiit aussi le Light Earth sur cette partie histoire d'en changer la tonalité.





Si les contrastes sont trop marqués, un pshiit léger avec la mixture 50-50 uniformise la teinte.

Masquage youpee
Pour faire simple j'ai acheté des masque vynils pour gicler le camo sans prise de tête. Alors il faut commencer par choisir le bon type de schéma en fonction du n° de série. Type A pour les machines impairs et B pour les pairs (c'était comme ça pour les machines de la RAF jusqu'au début de la seconde guerre).
Et ensuite faites pas comme moi Evil or Very Mad, vérifiez bien dans quel ordre vous faites votre camo, car certain masques sont prévus pour cacher les zones brunes et d'autres pour cacher les zones vertes.... forcément c'est pas la même chose.
Comme j'ai choisi de commencer par la couleur la plus claire (le brun) j'avais besoin de masques pour ensuite cacher le brun (si-si), ben ceux que j'ai acheté permettent de cacher le vert, c'est ballot. J'ai donc posé les masques achetés et repris les formes "complémentaires" sur de la bande cache pour créer des masques maison.
Vérifiez bien ce détail si vous faites un camo comme celui-ci avec des masques, ça vous évitera ce turbin supplémentaire.





Notez au passage que ça permet de mieux soigner les jonction des différentes taches sur le dos du fuselage comme quoi c'est pas forcément plus mal.
Au passage le pare brise a été posé, mastiqué et masqué car il est dans une tache verte.

A+ pour le pshiit vert cyclops.

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Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Le renard du désert le Mar 30 Oct - 21:15

Ooooooh ! Que c'est beau ! La suite vite vite ! cheers
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Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par Dric le Mer 31 Oct - 7:54

Pshiit vert et démasquage du dessus dessous. Même principe que pour le brun. Mélange 50-50 Dark Green, Light Green pour la base, éclaircies et ombres avec les couleurs pures. Le tout atténué par un nouveau voile de 50-50.
Refait au masque les partie vertes des traces de l'ancienne cocarde pour avoir le cercle complet







Le scotch à bien fait son boulot, il y a deux ou trois pétouilles, mais rien de monstrueux.

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Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

Message par benja le Lun 12 Nov - 9:11

très joli

j aime bien le travail de transparence

benja
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Re: Hawker Hurricane Airfix 1/72

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