Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972.

Aller en bas

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Empty Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972.

Message par pg265 le Ven 9 Mai - 13:51

Bonsoir,

J'ai, en parallèle à la 500F2, débuté le montage d'une Ferrari 312PB de 1972.
Le kit est de type multi-matériaux, de belle qualité.

Voici donc le début du montage.

Je m'excuse par avance de la médiocre qualité des photos... Embarassed

J'ai commencé par un l'assemblage des plaques obturant les pontons latéraux, puis apprêté et peint les pièces de carrosserie en rouge Zero Paint.

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07519

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07521

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07723

La suite avec le début d'assemblage d'une partie des pièces du moteur:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07520

Masquage des pièces de carrosserie devant recevoir une autre teinte:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07724

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07725

Un coup de "Pure White" ZP:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07726

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07728

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07729

Et un passage de "Giallo Modena", toujours de chez Zero Paint:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07730

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07732

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07733

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07721

Démasquées:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07734

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07735

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07736

J'en ai profité pour peindre un des boitiers électronique en jaune, il devra subir un petit traitement supplémentaire:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07731

Une couche de vernis "2K Clear" ZP a rapidement suivi:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07742

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07743

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07744


Le moteur à différentes étapes de montage et de finition:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07523

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07817

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07522

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc00812

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc00831

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07811

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07812

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07813

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07814

Début du châssis et montage à blanc:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc00816

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc00823

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07718

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07719

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07720

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07740

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07741

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07818

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07816

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07815

Un des trains avant:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07739

J'ai tourné quelques pièces, ici le cerclage du coupe batterie:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07738

Test de montage du train avant du bolide rouge et l'installation du pédalier.
J'ai préparé une partie du reste des pièces en vue des prochaines étapes de peinture.

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07910

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07911

Je me contente cependant de très peu de modifications ou ajouts puisqu'il s'agit d'un montage quasi sorti de boite.
Le réservoir d'huile a été assemblé par soudage et sa partie supérieure rapportée fermée par le même procédé puis fixée au réservoir toujours à l'aide du fer et de soudure basse température.

J'ai un peu progressé sur le moteur en le collant à la boite et en ajoutant quelques accessoires tels que la batterie, le système de freinage, les échappements...
Quelques images de l'avancement. L'assemblage est provisoire et permet de s'assurer de la cohérence du montage et du positionnement des divers éléments/

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07921

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07922

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07923

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07924

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07925

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07926

Test de placement des interrupteurs sur le tableau de bord et de la pièce tournée du bouton d'extincteur:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07927

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07928

Les photos ne sont pas terribles, mais elles ont l'avantage de montrer l'essentiel...


Je me suis un peu attardé sur les instruments et mis un peu de couleur sur les voyants.
J'ai aussi fixé, et légèrement teinté, les réservoirs de Lockheed, puis installé une sangle métallique en alu auto-collant.
MFH fournit une pièce en photo-découpe, mais j'avais l'alu devant le nez...

Voici donc quelques images:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07931

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07932

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07933

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07934

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07935

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07936


Travail sur le réservoir du ponton de droite pour apporter une petite touche colorée. et peut-être un peu plus de réalisme.

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07937

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc07939

Je dois aussi choisir la durite tréssée pour accompagner le raccord et le réservoir tourné...


J'ai modifié le moyeu du volant afin de coller un peu plus à ma documentation.
J'en ai profité pour insérer au fond de l'évidement le rond jaune frappé du Caballino.
Le compte tour a tété légèrement re-détaillé.

J'ai ajouté quelques détails sur les boitiers électriques et disposé les câbles dans leur position définitive.
La durite aviation connectée à son raccord AN est elle aussi définitivement fixée à son vase en alu tourné.

J'ai profité d'une chute de rondin pour confectionner rapidement un petit extincteur sur le tour, lui ai passé un coup d'apprêt tout aussi rapide et une couche de rouge une demi heure plus tard. Demain, un petit coup de vernis, des sangles et éventuellement une tête lui donneront certainement meilleure allure...

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08010

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08011

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08012

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08013

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08014

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08015

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08016

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08017

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08018

J'ai rapidement recouvert le siège de gauche de sont "tissus" carractéristique.
Je me suis rendu compte que j'avais oublié de couper un petit morceau qui rompt la continuité de la trame; je procèderai à la rectification avant le traitement final.

J'ai tout aussi rapidement passé un coup de vernis Alclad sur l'extincteur et me suis attardé à peindre les raccords de durites des différents radiateurs. Eux aussi seront finalisés plus tard... ou changés au profit d'éléments en métal usiné et anodisé pour un peu plus de réalisme.

Je profite du fait que le tableau de bord soit démonté pour vous montrer peut-être plus clairement l'évidement du moyeu du volant.
Les vis de fixation seront disposées, d'une façon ou d'une autre :hein ce soir aussi.

Les photos sont toujours prises dans les conditions précédamment évoquées, et au alentours de 1h30 du matin... Je compte bien sûr une fois de plus sur votre indulgence quant à leur  qualité.

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08019

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08020

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08022

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08023

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08024

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08025

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08027

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08028

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08030

Voilà où nous en sommes pour le moment.

Ces éléments changeront partiellement d'apparence à la suite de certaines opérations (légères: ce n'est pas un char!) de "patine".
Un démontage de la partie centrale du chassis pour passer au vernis ne devrait pas trop tarder.
Ce sera l'occasion de monter et d'ajuster les durites entre le moteur et les radiateurs latéraux.
Les parties noires (gardes boue) du capot arrière sont aussi prêtes à être collées à ce dernier.
Les pneus sont en cours de préparation, ainsi que les jantes.

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02714

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02715

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02716

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02717

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02718

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02719


Quelques images des étapes intermédiaires:

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08711

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08712

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08713

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08714

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08715

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc08716

On continue.
La PB avance lentement, à un train de sénateur... Ce qui n'était heureusement pas le cas à l'époque!!

Place à quelques images.

Les roues d'origine sont très belles, en aluminium tourné et anodisé.

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02710

Cela n'est  cependant pas tout à fait correct.
Il est donc nécessaire de cacher la belle finition sous une couche d'apprêt pour le métal, après une étape de dégraissage :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02713

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02714

On profite du séchage pour commencer à s'occuper des pneumatiques.
Fixés sur le tour grâce à un autre jeu de jantes de 312PB et un axe porte outils, une première étape de ponçage permet de sortir le plus gros de la soudure centrale :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02712

Bon, c'est sec!
Une petite couche de Gold Alclad en finissant par une passe légèrement "matante" pour faire un peu tomber le brillant trop prononcé :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02715

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02716

La jante grise n'est pas là pour faire joli ; elle vient d'être refaite après un bain de diluant cellulosique Embarassed 

Enfin, la différence entre une jante originale anodisée et une peinte :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02717

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02718

J'ai ensuite fait quelques petits trous, un par jante suffit :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02719

Pour y placer les valves :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02720

Voilà tout le monde équipé :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02721

Puis vint le tour des masses d'équilibrage :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02722

... et d'un léger passage de jus foncé pour un peu de "vécu" :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02723

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02724

J'ai tourné un nouveau levier de passage de vitesses :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02725

... pour l'intégrer à la célèbre GRILLE :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02726

Un petit coup de "Tan" acrylique est passé sur le pommeau avant l'huile :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02727

Pour poursuivre sur les roues, je me suis occupé un peu des chaussettes.

Pour commencer, il faut placer le pochoir et camoufler le pneu :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02728

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02729

Et voici la famille au complet :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02730

C'est maintenant bon pour le passage de la peinture.
Première étape, un coup de blanc en sous couche : le doré acrylique ne couvre par très bien  :?

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02731

Puis le doré :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02811

C'est le moment de démasquer :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02812

Bon, c'est un peu "flashy"...
L'aspect un peu flou de certaines lettres n'est pas très important dans la mesure ou je vais un passer une patine légère pour faire un peu moins "jouet".

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02813

Pour enfin monter tout ça sur les jantes précédemment préparées :

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02814

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Dsc02815


Ca commence donc à prendre forme.

J'espère que ce joli proto vous plait et que mon interprétation vous satisfait...

Questions et remarques sont les bienvenues, je m'efforcerai d'y répondre de mon mieux!

Pascal  Cool


Dernière édition par pg265 le Sam 10 Mai - 22:35, édité 1 fois
pg265
pg265
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Messages : 59
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 52

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Empty Re: Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972.

Message par nascar le Sam 10 Mai - 22:28

C'est juste magnifique
nascar
nascar
Pierres du Niton
Pierres du Niton

Messages : 9
Date d'inscription : 03/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Empty Re: Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972.

Message par Ebo le Dim 11 Mai - 22:40

Une véritable petite merveille. J'admire le travail des détails, des petites modifications qui apportent le réalisme que beaucoup peine à obtenir (j'en fais partie!!).
Un bonheur à regarder. On attend la suite...
Ebo
Ebo
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Messages : 69
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : vers Oron

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972. Empty Re: Ferrari 312PB, Ickx/Regazzoni, Spa 1972.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum