Chance Vought F4U-1 Corsair Birdcage

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Chance Vought F4U-1 Corsair Birdcage

Message par Le renard du désert le Ven 2 Mar - 21:02

Bonsoir tout le monde,
ça sera pour moi mon second concours thématique, et j'espère que tout se déroulera pour le mieux dans le meilleur des monde... demon4

Donc tout d'abbord, voici le kit que je vais construire, il s'agit du F4U-1 Corsair Birdcage de tamiya à l'échelle 1/48, donc un montage ne toute détente sans prise de tête... J'ai choisi cet avions pour plusieurs raisons, déjà, je le trouve magnifique, ensuite parce que la versions Birdcage (parce que la verrière avait plein de momtants) est ma préférée, et aussi parce que je regarde encore la série des têtes brûlées (oui, un ado de 17 ans  demon1  demon5 )

Voici la boîte et les différents grappes :

Bon, je vous fait grâce de la photo de la grappe des pièces transparents, parce que je suis un pied en photo, donc vous pensez bien que du transparent... demon3

Et voici une pièce qui viendra agrémenter la maquette

Pour la peinture, je compte m'inspirer de l'excellent montage effectuer par l'ami Fredoscop  boi4

Et bien naturellement, un petit diorama sera prévu, avec un Corsair en checking juste avant de partir en mission, avec une jeep willis et le moteur encore ouvert

Quelque chose dans cette optique la :

Mon Corsair sera le 17-f-13 de la VF-17 "Jolly Rogers". L'engin fut piloté par le Lt(jg) James A. Halford, qui remporta 3,5 victoires (?), les chiffres différent, et je souffre d'un manque d'info problématique  boi3 . L'engin opéra à bord de l'USS Bunker Hill (cv-17)

Donc l'avion appartenu à la VF-17, plus connu sous le nom de Jolly Rogers en référence à son insigne, un drapeau de pirates

Mais cette unité fut débarquée en 1943 après quelques mois d'opérations à bord, car le Corsair souffrait d'un grave problème, lors des atterissages, le train faisait rebondir l'appareil, et sur le pont d'un porte avion, je vous laisse imaginer...
La VF-17 fut commandé par le Captain John Thomas Blackburn, passa donc un peu de temps en mer, mais après fut débarquée, et pris la direction de l'île de Bougainville, pour aller affronter l'aviation impérial, et fut dissoute en 1944... La Jolly Rogers affiche un palmarès de 156 avions abattus et 5 navires envoyés au fond. Tout ça pour la perte de 12 pilotes... Elle a aussi effectué 8'577 heures de vol, et ses rangs comptèrent 12 as (un record !)

Bien, on verra ce que ça donne, étant donné que, même si j’adore les avions, c'est loin d'être mon domaine de prédilection, d'habitude, c'est surtout les blindées et bateaux, mais faut bien se diversifier dans la vie  demon4 .
Bonne soirée,
Le renard du désert
PS: Désolé pour la qualité des photos, mais j'y bosse, j'y bosse
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chance Vought F4U-1 Corsair Birdcage

Message par Le renard du désert le Jeu 8 Mar - 17:35

Hello tout le monde;
J'ai enfin pris le temps de commencer le montage, parce que on va pas se mentir, je me traînais des pieds, et surtout j'ai une expo ce week end, et je finissais de préparer mes pièces... mais maintenant, 3... 2... 1... Fire !
Pour commencer, un petit rangement du bureau s'impose et ensuite on attaque;

Donc bien naturellement, je commence par le cockpit, et après l'observation d'images d'archives, je décide de rajouter quelques câbles au tableau de bord, un gros, et deux petits qui figureront comme fils électriques ;

Ensuite, je prépare les autres pièces du cockpit, mais sans les coller, sinon ça serait embêtant à peindre...
Ensuite j'attaque la peinture avec une couche de base d’aluminium mat tamiya XF-16, et j'ai eu pas mal de peine avec l'aérographe... donc la dernière fois que j'utilise cette peinture tellement elle bouche tout le pistolet...

Et petit zoom sur le cockpit;

Viens ensuite la couleur de base, qui sera du vert intérieur qui résulte d'un mélange 50/50 de vert mat XF-5 et de jaune mat XF-3 (tamiya bien entendu), et cette fois-ci l'aéro n'en a pas fait des siennes...

J'ai un peu nuancer les couleur en peignant une couche plus épaisse sur les parties inférieures....

Ensuite j'ai monté la section centrale ou j'ai eu un peu de peine, étant donné que la maquette est vieille, il y a quand même pas mal d'ajustement à faire....

Voila Messieurs,
C'est tout pour le moment, et ce week end, je vais recevoir le moteur Quickboost, et je vais profiter de l'expo pour acheter quelques accessoires supplémentaires...
Et j'en profite pour annoncer que j'ai investi dans un second set en résine,
Un kit de détaillage du nez de chez Vector...
Bonne soirée
Le renard du désert

Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Dric le Ven 9 Mar - 7:58

Ah tu passes dans la gamme super détaillage, ça va faire chauffer ton porte monnaie Very Happy

clubamp.ch
Dric
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://clubamp.ch/

Message par Le renard du désert le Dim 11 Mar - 19:15

Dric a écrit:Ah tu passes dans la gamme super détaillage, ça va faire chauffer ton porte monnaie  Very Happy  
C'est fait, il est officiellement décédé d'une surchauffe, que son contenu repose en paix, amen ! Twisted Evil

Dernière édition par Le renard du désert le Mar 3 Avr - 17:06, édité 1 fois
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Dim 11 Mar - 19:53

Hello tout le monde,
Ce soir beaucoup d'informations, donc ne traînons pas,
Tout d’abord j'ai reçu mon moteur Quickboost à l'expo de Montreux (Suisse), mais bon, la j'ai pas de photos, il est rangé dans son emballage....
J'ai profité d'acheter pas mal de produits qui m'aideront pour mon dio, dont une figurine de Richard Bong (as de l'USAAF), et même si il a volé sur P-38, c’était une figurine en résine en uniforme de pilote de la Navy, et c'est tout ce qui compte...

Et un truc important : après maintes recherches, je n'ai pas trouvé de jeep Wylis au 1/48, y'avait plus qu'Hasegawa qui en produisait et aujourd'hui, ces jeeps sont rares, donc je me suis rabattu sur le kit tamiya au 1/48 US Staff Army Car ;

J'ai attaqué le montage durant l'expo :
Donc j'ai collé les différents éléments de la carosserie

Et ceux de la caisse (qui est en métal soit dit en passant... Why not...?)

Et la figurine de l'officier US

Ensuite petit montage à blanc histoire de vérifier que tout va bien, et c'est le cas

Et les phares sont collés et masquées (Avec un peu de peine, une surface ronde et pas plate, tout ce qu'on aime)

Le soir, après être renté chez moi, j'attaque la peinture à l'aéro avec la couleur intérieur XF-55

Les sièges en XF-79

La carrosserie en XF-62

Puis les autres détails en XF-85 (roues, volant, tableau de bord)

Le lendemain à l'expo, la peinture de l'officier (et on peut voir que je suis vraiment à la peine avec la couelur peau, mais bon, j'ai que tamiya, donc je fais avec...)

Installé au volant

Et le tableau de bord, qui subit un brossage à sec allu

Et un montage à blanc final ,parce que je dois encore finir deux-trois trucs

Et j'ai fais mes recherches, et cette voiture à bien été utilisée donc les îles du Pacific, et par des pilotes aussi, donc pas d’erreurs possibles...  Cool
Et encore un dernier détail qui fera toute la différence sur mon dio (non je déconne, mais il est pas des moindres), comme sur mon diorama dans le désert, j'ai demandé à ma grand mère si elle avait du sable du pacifique (je sais qu'elle était allée en vacances dans les Salomons), et il s'est avéré qu'elle en a... donc je vais avoir une réalisation avec un bout de pacifique  clown
Bonne soirée a vous;
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Dric le Lun 12 Mar - 8:08

Joli boulot Vincent, bravo. C'est un plus, je trouve, de mettre une figurine sur les dios, ça donne une bonne idée de la dimension de la machine.
Ceci dit Richard Bong était un pilote de l'Army Air Force, ce qui n'ôte rien à la qualité de la figurine Very Happy
Bon montage.

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Lun 12 Mar - 17:27

Dric a écrit:Joli boulot Vincent, bravo. C'est un plus, je trouve, de mettre une figurine sur les dios, ça donne une bonne idée de la dimension de la machine.
Ceci dit Richard Bong était un pilote de l'Army Air Force, ce qui n'ôte rien à la qualité de la figurine Very Happy
Bon montage.
Merci beaucoup Cédric, Very Happy
Un dio sans figurine, personnellement je trouve ça dommage
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Mer 14 Mar - 19:17

Bonsoir tout le monde,
J'ai un peu bricoler cet après midi, donc voici les photos;
J'ai terminé la Staff Car, parce que y'avait 2-3 rature sur la carrosserie, du coup j'ai corrigé tout ça et ensuite j'ai fixé les décals... Et pour le coup, j'avais vraiment envie d'avoir une voiture assez usée par le temps et les intempéries (n'oublions pas qu'elle a opéré dans une île du Pacifique), du style sable, pluie, vent, etc... Et j'ai me suis un peu lâche sur le weathering, en utilisant notamment une couleur AK aluminium et aussi un produit qui imite les coulures d’essences.... une pure merveille en comparaison à ce regretté XF-16

Donc voici les photos de l'engin fini, et j'ai représenté une fenêtre baissée...

Et j'ai ensuite commencé le montage de la figurine de Richard Bong, en résine et j'ai réussi à la préparé sans rien casser (je pense que c'est la grosse crainte à tout le monde)...

Et pour finir (petitbonus):
Voici deux photos d'un F4U-4 Corsair lors du Meeting Air 14 à Payerne faites par mon père;

Bonne soirée
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Sam 17 Mar - 17:10

Hello tout le monde,
Voici une petite photo test faite avec un studio pliable et un Nikon D90 :

Dites-moi ce que vous en pensez par rapport aux photos du débuts;
Bonne journée
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Dim 18 Mar - 17:35

Hello tout le monde,
Aujourd'hui 'ai enfin repris le montage de l'avion qui était un peu au point mort;
Du coup j'ai commencé à préparé le moteur en résine QuickBoost, et j'ai eu pas mal de peine à le nettoyer, et j'ai trop fait du coup, yaplu la base de moteur, il faudra que je la refasse en carte plastique, non mais quel boulet je suis pas ! :boulet:
Donc les photos : avant le nettoyage

Et après le nettoyage,

bon au moins, ça va pas trop être compliqué à refaire... mais quand même, c'est assez idiot de ma part... scratch
Et en attendant, y'a au moins un truc que j'ai plutôt bien réussi (sans me vanter) étant donné la difficulté de l'affaire...
C'est le découpage du bout du capot-moteur pour que l'on puisse voir le Pratt & Whitney R2800 Double-Wasp... J'ai utlisé une petie lame de scie mais sans le mache, déjà parce que j'en ai pas (me demander pas pourquoi... mdr2 ) et puis parce que c'est plus stable avec les doigts... Et j'ai aussi scié le bout du nez étant donné que j'en ai un autre en résine (kit vector). Et pour scié droit, j'ai utilisé du scotch épais et scié lentement et prudemment..
Donc la scie

le capot moteur après opération

Et le bout de capot, dont il faudra que je garnisse l'intérieur (on verra ça plus tard)

C'est tout pour ce soir, je verrai si j'ai le temps de maquetter un peu cette semaine, je l'espère bien.
Voili Voilu;
A vos clavier...
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Dric le Lun 19 Mar - 7:56

Et comment vont tes doigts ? Very Happy

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par xim-crow le Sam 31 Mar - 8:32

bravo Vincent, top job ! Tu renters dans la cours des grands là avec les pièces en résine et le capot ouvert... Vivement de voir la suite ! Smile
xim-crow
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Le renard du désert le Mar 3 Avr - 17:03

Dric a écrit:Et comment vont tes doigts ? Very Happy
Bien, ils te remercie ! lol!
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Mar 3 Avr - 17:05

xim-crow a écrit:bravo Vincent, top job ! Tu renters dans la cours des grands là avec les pièces en résine et le capot ouvert... Vivement de voir la suite ! Smile
Merci beaucoup Steve, mais pour être honnête, j'ai encore beaucoup à apprendre avec la résine Laughing
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Mar 3 Avr - 17:05

Bonjours tout le monde,
Après m'être salement traîner (un problème de peinture), je retourne enfin à ce montage, et j'ai continué les opérations peintures et aussi quelques ajouts "maisons" (merci Fred) Laughing

Dans les puits de trains, j'ai ajouter 3 câbles pour remplir un peu tout ce vide en m'inspirant du Corsair de Fredoscope.. et bon, yapa photo, le montage est clairement moins bien que chez lui.. mais bon, pour mes premières fois, je m'en satisfait...

Après tout ça, début de la peinture avec du Salomon Red, fait avec un mélange de XF-64 brun rouge, XF-15 couleur peau, et XF-3, rouge matt (tamiya bien naturellement)... J'ai repeint tous les puits de trains (avant en Interior Green) et 2-3 autres trucs...

Et vient la partie qui m'a demandé quand même pas mal de temps, c'est le masquage de certaainte pièces du cockpit pour peindre d'autres pièces en noir à l'aérographe.. j'ai du découper pleins de petite s tranches de salam... heu de scotch pardon demon4

Et petite couche de peinture XF-1 noir matt, et démasquage...

Bon, du coup c'est tout pour le moment étant donné que demain je pars 5 jours à Rome...
Bonne soirée, et bonnes vacances (à ceux qui en ont)
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Dric le Mer 4 Avr - 7:08

Ah cette jolie couleur saumon Very Happy

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Lun 9 Avr - 18:12

Dric a écrit:Ah cette jolie couleur saumon Very Happy
Je dirai plutôt saumon trop cuit Twisted Evil

Ok... je sors What a Face
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Lun 9 Avr - 18:26

Bonsoir tout le monde,
Je suis revenu de Rome (très belle ville) et je me suis relancé dans le montage de la bête ! Tout de suite les explications et photos :
D’abord, j'ai peint et patiné les intérieurs du cockpit avec les produits que l'on voit en arrière plan (set AK pour avions dans le pacifique)

Ensuite les différentes autres pièces

Le siège, avec ses boutons et son empoussiérage, peu 'être un peu forcé mais bon, le sable, la poussière...

Et le tableau de bord, les cadrans sont peints au pinceau et la goûte de clear qui donne cet effet brillant

Assemblage final des composants

Insertion dans le fuselage

Et deux petites photos de la patine à l'arrière avec un empoussiérage très forcé

Et les deux parties sont refermées

Résultat :

Ah et je ne vous avait pas dit, mais j'ai reproduit tous les boulons avec "rosie la riveteuse", je pense que ça se voit un peu sur les photos, et la voici les autres pièces

Ensuite application de maskol dans les baies de train

Et pour terminé, mise en croix du coucou, un peu compliquée avec les ailes... mais bon on fait avec

C'est tout pour ce soir;
Bonne soirée
Le renard du désert

Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Dric le Mar 10 Avr - 8:13

Joli boulot Vincent, bravo !
Et c'est des rivets, pas des boulons Very Happy

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Mer 11 Avr - 15:37

Dric a écrit:Joli boulot Vincent, bravo !
Et c'est des rivets, pas des boulons Very Happy  
Merci beaucoup Cédric, c'est noté Laughing
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Mer 11 Avr - 15:48

Salut à tous,
J'ai un peu avancé aujourd'hui, donc passons tout de suite au montage :

J'ai conservé le crochet servant à apponter et je l'ai peint en noir XF-1 et blanc XF-2 (j'ai lu que la VF-17 a effectué une opération où elle a du apponter sur un porte avions)
Et voici le résultat

Et j'ai ensuite peint toute la structure en aluminium AK (et la roulette de queue en XF-85, un noir un peu bleu qui est la couleur la plus proche du caoutchouc des pneus)

Y'aura encore 2-3 retouches à faire, et la patine...

Ensuite même scénario pour les deux roues, XF-85 et couleur AK

Bon la peinture s'est un peu écaillée mais je vais corriger tout ça

Ensuite j'ai peint la bombe en noir, parce que je pense fixé le lance bombe au Corsair et mettre le réservoir foutu et usé à côté (sur le dio)

Les traits de crayons, c'est normal, parce que je pense lui peindre une gueule de requin comme on le faisait sur les nez des avions et aussi sur les bombes... et si je suis assez fou, peu être écrire un slogan, du genre "smack the Japan", ou "Tojo est shit" (désolé pour la vulgarité...
Dans ce style :

Et pour finir, j'ai fixé le par brise avant sur le corsair ainsi que les ailes arrières

C'est tout pour aujourd'hui,
Bonne soirée
Le renard du désert

Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Dric le Jeu 12 Avr - 9:01

Joli travail Vincent.
Je suis surpris par la couleur de la crosse et de la bombe.
Il semble que sur les sur ce type de Corsair la crosse n'était pas blanche et noir comme on a pu le voir sur des machines dans les années 50 ou sur les machines restaurées. Je pencherai plutôt pour une couleur alu.

Pour les bombes, va faire un tour ici
U.S. Navy Bombs Up Through WWII

Et pis après.... ben fais comme tu veux Very Happy

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Jeu 12 Avr - 10:58

Dric a écrit:Joli travail Vincent.
Je suis surpris par la couleur de la crosse et de la bombe.
Il semble que sur les sur ce type de Corsair la crosse n'était pas blanche et noir comme on a pu le voir sur des machines dans les années 50 ou sur les machines restaurées. Je pencherai plutôt pour une couleur alu.

Pour les bombes, va faire un tour ici
U.S. Navy Bombs Up Through WWII

Et pis après.... ben fais comme tu veux Very Happy
En effet, sur le forum Fighter on m'a dit la même chose, du coup je l'ai repeinte en aluminium... Pour les bombes, j'ai aussi vu que la couleur était fausse, du coup je suis en train de la repeindre.. Cool
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Le renard du désert le Jeu 12 Avr - 18:41

Bonsoir tout le monde,
Je vous présente les avancées du jours... Tout d’abord, j'ai reçu hier soir les kits en résine Vector, et comme l'avait dit Fredoscope dans son montage de F4U-1A, c'est de la résine de super qualité, ultra solide et pas compliqué a scier...
Du coup j'ai séparé le capot moteur de sa base

Et j'ai aussi du enlever le cercle du centre où j'ai eu un peu plus de peine...

Après; collage des renforts, très facile, pas de mauvaises surprises

Et collé au capot moteur

Et biens ur l'intérieur recevra de la couleur, d'ailleur est ce que quelqu'un arriverait à me dire de quelle couleur était l'intérieur du capot ...? Du salmon red ???

Ensuite séparation de son socle pour les volets

Et collage des pièces qui viendront à l'intérieur (d’ailler, j'ai eu un peu plus de peine, les pièces étant plus fragiles et cassantes)

Et pour finir; installation du câble qui sevrait à faire bouger les volets

Et la pièces que vous attendez tous : la crosse d'appontage, non mais parce que je pensais pas qu'une simple pièces pouvait déchaîner autant de passions et d'engouement de votre part (je rigole bien sur, vous commentaire et informations historiques sont toujours les bienvenues cheers
Du coup, j'ai fait 2 choix importants : j'ai conservé la crosse, alors que certains disaient qu'elle avait été supprimée, ce qui assez vrai, mais sur les avions de la Jolly Rogers, sur toutes les photos, les avions ont leur crosses... après contre pour la peinture, le blanc et noir a été instauré plus tard, du coup, je l'ai repeinte en aluminium... Et la voici emspoussiérée comme il se doit

Après, le moteur, bon pour commencer, mauvaise nouvelle, lors d'une mauvaise manipulation, il s'est cassé du style irréparable, du coup, j'en ai recommandé un, et je l'ai monté en redoublant de prudence
Du coup, le voici avec les câbles d'allumage qui proviennent d'une bouteille de vin espagnole (y'a toujours une structure en fil métallique ultra fin comme sur les bouteilles de champagnes, et avec une seule structure, je fais 2 ou 3 mois d'utilisations...)
Et j'ai aussi réussi à conserver la base en sciant

Vous trouvez pas que ça ressemble à une araignée ? Laughing

Ensuite tous les câbles sont collés et rangés à leur place finale

Et j'ai pas pu résisté, un essaie à blanc avec le moteur et les autres pièces.. et franchement j'ai moi même hâte de voir le résultat final

Wooooouaaaaah Cool

Ensuite on redevient sérieux et on attaque la peinture avec un sabre las... eeeuh un aérographe pardon clown La couleur utilisée est du gris aluminium AK et la couelur des câbles d'allumage du XF-6 Cooper tamiya

Pendant que ça sèche, les pneus subissent un empoussièrage en règle avec les pigments pour char de chez Tamiya

Et pour terminer, la bombes, que j'avais peinte en noir matt XF-1, eh bien c'était pas la bonne couelur.. en vrai les bombes étaient peintes en vert avec des lignes jaunes.. du coup, pour la miennes, les lignes sont en XF-4 YZC et le vert c'est du XF-58 Oliver green

Voili voilu,
A vos claviers,
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut le Vanil Noir
En haut le Vanil Noir

Message par Dric le Ven 13 Avr - 7:04

Tiens un lien sur un endroit ou ils parlent de la couleur du capot.

-> F4U Cowling Color

Bienvenue du côté obscur albino

clubamp.ch
Dric
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant