Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Empty Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35

Message par Le renard du désert le Sam 8 Déc - 20:50

Hello tout le monde,

Je fais une pause dans le montage de mon Spitfire pour m'attaquer à un projet de grande envergure. Un diorama représentant un Tiger 1 au combat dans une rue du village Normand de Villers Bocage en 1944. Il s'agira du Tiger 1 codé 222 conduit par le SS-Untersturmführer Michael Wittmann... passant à côté d'un Cromwelle immatriculé T187608, qui a appartenu au sergent Gerald Holloway.... Wittman le détruisit alors que Holloway contre-attaquait.

Tout d'abord, la bataille de Villers Bocage
Au matin du 13 juin, des éléments d'un bataillon de blindés britannique et un bataillon motorisé de la 7e division blindée s'approchèrent de Villers-Bocage par le nord-ouest. Le capitaine allemand Michael Wittmann disposait de six chars dans les environs. Au cours de ce qui fut l'une des actions les plus offensives menées par une petite unité au cours de la Seconde Guerre mondiale, il chargea la colonne britannique avec son char, engageant à bout portant les véhicules britanniques avant de longer et de traverser les lignes britanniques dans le village. Les autres chars de ce petit groupe allemand détruisirent d'autres véhicules britanniques. Les pertes matérielles britanniques furent importantes.
Cette bataille fut importante non pas par le nombre des troupes engagées, mais par le fait qu'elle mit fin à la possibilité de prendre la ville de Caen dans les premiers jours de la bataille de Normandie. Caen était un objectif qui devait être pris dès le jour J (6 juin) par la 2e armée britannique. La prise de Caen et des ponts sur l'Orne par les troupes britanniques aurait donné aux alliés une position plus solide sur le flanc Est du front de Normandie.
Après le débarquement du 6 juin 1944, les alliés progressent dans le bocage normand pendant une semaine. À l'ouest de Caen, une poussée de la première division d'infanterie américaine vers la ville de Caumont-l'Éventé oblige la 352e division d'infanterie allemande à se replier. Ce mouvement découvre les flancs de la division blindée allemande Panzer Lehr. Une exploitation rapide de cette percée permettrait de rendre les positions défensives allemandes en Normandie intenables.
Le général Montgomery, conscient de cette occasion, lance l'opération Perch avec la 7e division blindée britannique (les Rats du Désert) avec pour but de déborder la division allemande Panzer Lehr afin de se rabattre sur ses arrières par surprise. Le hameau de Villers-Bocage se situe sur le chemin de cette progression, c'est le carrefour de plusieurs routes dont une mène vers le nord-est jusqu’à Caen. Si la ville et les hauteurs environnantes sont prises et tenues, les blindés britanniques pourraient poursuivre leur avancée vers le nord-est derrière les lignes allemandes et la prise de Caen serait envisageable.
Seulement, les Britanniques ne savaient pas que des éléments de la seconde compagnie de chars lourds de la Schwere SS-Panzer-Abteilung 101 (101e bataillon SS de chars lourds) commandés par Michael Wittmann avaient reçu l'ordre de prendre et de tenir la côte 213 qui se situait sur les hauteurs de Villers-Bocage et dominait le nœud routier du village. Wittmann et ses blindés - cinq chars lourds Tigre et un char moyen Panzer IV gagnent leur position pendant la nuit sans être repérés par les avions alliés. Ils se postent à 150 mètres au sud de la RN 175. Les forces britanniques chargées de prendre le village et la côte 213 étaient constituées d'une compagnie de chars renforcés et d'une compagnie d'infanterie motorisée soit environ 200 véhicules blindés.
Villers-Bocage et la côte 213 n'étaient pas occupés lors du début de la bataille et les deux camps firent mouvement pour prendre des hauteurs environnantes et l'avantage tactique en découlant. Les forces britanniques arrivèrent les premières dans le village de Villers-Bocage, et les troupes allemandes commandées par Wittman sur la côte 213 d'où elles pouvaient observer les mouvements alliés.
Les Britanniques entrés dans la ville n'étaient pas déployés de la meilleure des façons et furent pris dans la foule de civils venus acclamer leurs libérateurs. Les quatre chars du groupe de commandement stoppèrent en ville et leurs équipages mirent pied à terre. Les hommes et les véhicules du groupe de combat ne mirent pas en place de périmètre de protection autour de la ville comme le voulait la doctrine militaire britannique. La sécurité était faible et aucune reconnaissance adéquate ne fut envoyée vers la côte 213. Il fut finalement décidé d'envoyer une force combinée de chars et d'infanterie prendre la côte 213.
Wittman observa la colonne du 4th County of London Yeomanry quitter Villers-Bocage et son avance vers ses chars positionnés sur la côte 213 pare-chocs contre pare-chocs sur une route encaissée. La section de tête fit halte sur la route sans se déployer en position de défense afin de laisser passer les semi-chenillés et transports de troupe de l'infanterie d'accompagnement de prendre la tête du détachement. Devant un terrain inconnu, cette décision fut une erreur grave.
Wittman vit dans ce choix une occasion pour ses chars et décida de lancer son attaque avec un char entre la côte 213 et Villers-Bocage pour contourner la première section du 4th County of London Yeomanry et ordonna à ses deux autres chars opérationnels de garder leurs positions. Le commandant allemand comptait sur l'effet de surprise pour infliger le plus de dégâts aux Britanniques qui attendaient l'arrivée de renforts. Faisant la description de ces évènements après coup, Wittman dit : « Je n'ai pas pu rassembler ma compagnie. Je devais agir rapidement car je supposais que l'ennemi nous avait localisé et avait l'intention de nous détruire sur nos positions. Je fis mouvement avec mon char et ordonnai aux deux autres chars de se disperser mais de tenir la position ».
Le char Tigre commandé par Wittman attaque à neuf heures. Quelques minutes plus tard, sur la route de Caen, il détruit trois blindés britanniques : un Sherman Firefly, un char Cromwell et un autre blindé. Il continue sa route vers le village de Villers sans s'arrêter et en attaquant les véhicules blindés légers de la brigade de fusiliers britanniques. En tout, Wittman, son équipage et son char détruisent dix half-tracks, quatre Universal Carrier, deux transports de troupe, deux canons antichars de six livres, trois chars légers Stuart. Entré seul dans Villers-Bocage, il détruit trois des quatre Cromwell qui avaient pris position face à la ferme des Lemonnier.
Dans la rue Clemenceau, il détruit deux chars Sherman de commandement de la 5th Royal Horse Artillery avant de détruire une scout car et un nouveau half-track. En arrivant sur la place Jeanne-d'Arc, il se retrouve nez à nez avec un Sherman Firefly commandé par le sergent britannique Lockwood du groupe B. Le Firefly était un des rares chars alliés capable de détruire un Tigre de face avec son canon de 17 livres. Le char britannique tira quatre coups dont un toucha la coque du Tigre. En réponse, le Tigre tira à son tour mais manqua sa cible. Cependant, le coup toucha un mur qui s'écroula sur le Sherman l'empêchant de poursuivre le combat. Witmann effectua un demi-tour avec son char légèrement endommagé et reprit la rue Clemenceau. Le char Cromwell survivant commandé par le capitaine Dyas ouvrit le feu avec son canon de 75 mm sur le Tigre et le toucha deux fois sans effet. Wittman tira un seul coup qui mit le char britannique hors de combat.
Alors que Wittman était en train de quitter le village, la chenille gauche de son Tigre fut atteinte par un obus antichar de six livres ce qui le força à s'arrêter dans la rue devant le magasin Huet Godefroy. Il engagea alors les cibles à portée. Pensant que son Tigre pourrait être remorqué et réparé plus tard, Wittman et son équipage abandonnèrent le char sans le détruire quittant la zone à pied et sans arme.
Ils finirent par rejoindre le quartier général de la Panzer Lehr à environ 7 kilomètres. Par la suite, 15 Panzer IV du 2e Bataillon du 130e régiment quittèrent Orbois en direction de Villers-Bocage sous le commandement du capitaine Helmut Ritgen avec pour objectif de bloquer les sorties vers le nord. Avant d'atteindre leur objectif, ils se trouvèrent pris sous le feu des canons antichars britanniques qui bloquèrent leur avance.
Fritz Bayerlein, commandant de la Panzer Lehr, donna l'ordre aux Panzer IV de reculer et de se regrouper à Villers-Bocage. Les chars prirent la direction du château de Parfouru-sur-Odon où, après la réparation des 14 chars survivants, ils attaquèrent sous le commandement de Hannes Philipsen ; quatre chars par le sud et dix par la rue Clemenceau. Chacun des deux groupes perdit 2 chars.
Wittmann avait alors été reconduit dans sa Schwimmwagen au point 213, où il rejoignit Karl Mobius, commandant de la 1re compagnie pour préparer la seconde attaque que le 101e Abteilung se préparait à conduire. Les chars de la 1re compagnie pénétrèrent dans la ville en suivant la route d'Évrecy et rejoignirent ceux de la Panzer Lehr sur la place du Marché afin de coordonner leur offensive.
Les forces étaient distribuées afin d'occuper la ville depuis la rue Pasteur jusqu'à la place Jeanne-d'Arc, sur la rue de Saint-Germain, la rue Émile-Samson et en direction du croisement de la rue Jeanne-Bacon et du boulevard Joffre.
Toutefois, la résistance britannique s'était réorganisée et les Allemands avaient perdu l'avantage de la surprise. Un canon anti-char de 6 livres du 1/7th Queen's, situé dans la rue Jeanne-Bacon, réussit à toucher trois Tigre dont un seul put être réparé
Les unités britanniques avaient considérablement souffert lors de l'attaque initiale mais avaient réussi à tenir la ville et son carrefour crucial. Les Allemands rompirent le contact, mais réussirent plus tard à conduire plusieurs contre-attaques importantes sur Villers et la position des éléments de la 7e Division blindée restait fragile.
Le Britanniques pouvaient bénéficier de plusieurs soutiens. Un observateur d'artillerie américain embarqué, put solliciter un barrage d'artillerie puissant et précis qui brisa l'une des contre-attaques allemandes. Plusieurs brigades d'infanteries non engagées auraient pu être utilisées pour renforcer Villers-Bocage, mais le commandant britannique sur place (Hinde) ne demanda pas d'aide. Le commandant divisionnaire, George Erskine, aurait pu requérir ces brigades mais ne le fit pas. Ni le commandant du Corps, Gerard Bucknall, ni celui de la Seconde armée, Miles Dempsey, ne renforcèrent les unités à Villers-Bocage. À 16h00, l'officier commandant le 4e County of London Yeomanry ordonna à ses troupes de se retirer de la ville.
Ce retrait de Villers-Bocage mit fin à l'espoir pour les Britanniques de menacer le front allemand au sud de Caen. Les historiens estiment qu'une opportunité majeure a été perdue, à cause d'une mauvaise mise en œuvre du plan. Dempsey plus tard nota que « la conduite tout entière de cette bataille fut une honte. »
Erskine et Bucknall furent relevés de leur commandement début août, après avoir de nouveau échoué à capturer Villers-Bocage et Aunay lors de l'opération Bluecoat. Le général de brigade Hinde et le commandant de l'Artillerie de la 7e Division blindée furent également relevés.
La propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale cherchait à présenter le combattant individuel comme un héros. Le succès de Villers-Bocage fut en conséquence pratiquement entièrement imputé à Wittmann, qui fut crédité de 27 des 30 chars britanniques détruits. Après guerre, l'intérêt des amateurs pour Wittmann n'a pas faibli.
Il faut souligner que le Tigre de Wittmann était largement supérieur en puissance de feu et blindage, aux véhicules britanniques auxquels il était confronté. Il est également vrai qu'aux très courtes distances où s'est déroulée la bataille, le canon de 17 livres des Firefly était en mesure de percer le blindage du Tigre. Même les canons remorqués de 6 livres, ainsi que les canons de 75 mm des Cromwell et Sherman auraient pu percer le blindage allemand dans des conditions optimales.
(Wikipedia, parce que je savais pas comment résumer précisément)

En termes de photos trouvées sur le net, on a ceci :

Le Tiger 1 222 de la 101 SS

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 62342510

L'As des As de la Panzerwaffe Michael Wittmann, avec un palmarès personnel de 138 chars et 132 canons... Décoré de la Croix de Chevalier avec feuilles de chêne...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 220px-10

Le Cromwell T187608 du sergent Holloway, détruit par Wittmann

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 D5e90f10

Et une des rues de Villers Bocage après l'affrontement

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Cromwe10

Pour les maquettes, on a :

Le Tiger 1 fin de production de Tamiya

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0704

Le Cromwell Mk IV de Tamiya

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 1-35-b10

Et une ruine MiniArt

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0705

En ce qui concerne les présentations techniques (ben quoi ?! VOus pensiez que vous alliez y échapper ???)

Panzerkampfwagen VI Tiger 1 :
Type : Char Lourd
Service : 1942-1945
Concepteur : Henschel pour la caisse et Krupp pour la tourelle
Année de conception : 1937
Constructeur : Henschel
Unités produites : 1354
Equipage : 5 hommes
Longueur : 6,31 mètres (caisse), 8,45 mètres (avec le canon)
Largeur : 3,72 mètres
Hauteur : 3 mètres
Masse : 57,25 tonnes
Blindage : de 25 mm à 120 mm
Armement : canon de 88 mm Kw.K. 36L/56, et deux Mg 34
Moteur : Maybach HL 230 P45
Vitesse sur route : 45 km/h
Vitesse tout terrain : 20 km/h
Autonomie : 80 à 125 km

Tank Cruiser Mk VIII Cromwell :
Equipage : 5 hommes
Longuer : 6,35 mètres
Largeur : 2,91 mètres
Hauteur : 2,83 mètres
Masse : 28 tonnes
Blindage : 8-76 mm
Armement : canon Ordnance QF 75 mm et deux mitrailleuses Besa 7,92
Moteur : Rolls-Royce Meteor V12
Vitesse sur route : 51 km/h
Autonomie : 280 km

Aller, juste pour comparer... Bien sur, le Tiger n'est pas la seule raison de la Victoire de Wittmann, mais il est aide fortement

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Numari10

Bon, ben, c'est pas tout, mais y'a quand même un montage à effectuer... Le Tiger, ayant opérer en Normandie, il est bien naturellement recouvert de ce fameux enduit : La Zimmerit... pâte appliquée sur les chars pour empêcher la pose de mines magnétiques, alors que seul les allemands utilisent cette arme.... scratch Et la, chacun y va à sa manière, certain utilise du White Putty Tamiya, d'autre du mastique Putty tamiya gris tout simple, et d'autre du tamiya Epoxy... Bref, la n'était pas mon problème... le problème c'était que je n'avais pas d'outils adapté pour reproduire la Zimmeirt. Après divers essaies avec tournevis et cure dents et j'en passe, j'ai utilisé un bout de lame de scie anglaise, qui ressemble énormément aux outils proposées par Tamiya pour la Zimmerit... Voila le résultat, et franchement, pour une première, je suis plutôt satisfait :

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0706

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0707

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0708

Pour le diorama, je compte m'inspirer fortement de celui réalisé par le maquettiste de talent Volker Bembennek, dont je vous laisse admirer le chef-d'oeuvre

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 B64dcd10

Bon, je vous vous laisser lire tout ça,
Bon courage et bonne soirée
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Revenir en haut Aller en bas

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Empty Re: Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35

Message par Le renard du désert le Dim 9 Déc - 21:59

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai profité de la météo "pluie-tempête" pour bricoler un maximum... Et j'ai effectuer pas mal d'avancée.

Tout d'abord, même si elle sera presque invisible, l'intérieur de la tourelle a reçu une couche de peinture blanche mat, puis avec un petit bout d'éponge trempé dans du Xf-63 gris foncé, on vieilli légèrement l'intérieur... puis la culasse reçoit un peu de suie noir sous forme de pigment, presque imperceptible à l’œil nu...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0709

Ensuite, on poursuit par le collage de tous les détails, les trappes, les poignées, et le petit phare Boch à été agrémenté d'un petit fil métallique pour représenter la source d'électricité... Quand aux gardes boues, je les ai tordu avec une pince chauffée aux briquet... et pour ce qui est des dégats causés par les obus, je me suis replongé dans les écrits sur Villers Bocage, et il est écrit que le Tiger de Wittmann a encaissé un obus de 17 pounder, tiré par le M4A4 Sherman Firefly du sergent Lockwood, mais qui a ricoché à cause d'un angle défavorable, d'ou le trou d'obus placé bizarrement... et j'ai simulé aussi les dégâts causés par les obus de 75 de plusieurs Cromwels....
D'ailleurs, je vous propose une description précise du duel Wittmann-Lockwood...
Saillant d'un bâtiment situé sur la droite de la route, les Allemands viennent d'apercevoir le canon long d'une machine qu'ils redoutent. Wittmann ordonne un "Halt !" immédiat.
Le Sergeant Lockwood attend de pied ferme le Tiger qui descend la grande rue. L'équipage prenait son petit déjeuner et son immuable thé lorsque Wittmann a lancé sa charge meurtrière. Appartenant au B Squadron, ses camarades et lui ont pour mission de tenir le carrefour de Caumont et ses alentours. La confusion dans les communications est telle que le chef de char anglais n'a pas exactement compris à qui il avait affaire. Tout ce qu'il sait, c'est qu'un engin non identifié arrive par la rue principale. Sans perdre de temps, il ordonne à son équipage de remonter à bord de leur M4A4 équipé d'une puissante pièce de 17 Pounder, seule arme capable de "tutoyer" les chars lourds allemands. Équipes de blindés moins performants, ses camarades viennent d'ailleurs de prudemment décroché de la zone de combat... Si Lockwood a toute confiance dans le canon de son Firefly, il ne souhaite toutefois pas prendre de risque inutiles. Manœuvrant avec précaution son engin, le pilote ne laisse dépasser que la plus petite partie du char.
De son côté, Woll a aussi repéré la menace mais l'angle de tir est incertain. il juge qu'ouvrir le feu de cette position ne lui permettrait pas d'assurer un coup au but d'autant que le Panzer "danse" encore un peu sur ses suspensions, rendant la visée imprécise. C'est finalement Wittmann qui prend la décision. Pas question d'attendre. "Feuer !" L'ordre de tir est donné. La détonation claque comme un coup de tonnerre. L'étroitesse de la rue amplifie l'onde sonore au point d'assourdir les protagonistes. Immédiatement des monceaux de débris et de poussière s'élève vers le ciel, obscurcissant la vue de tous. L'impacte de 8,8cm a pulvérisé... un mur situé à quelques centimètres du Firefly de Lockwood ! La situation est mal engagée et Michael Wittmann a la sensation d'être tombé au milieu d'un nid de frelons. ordre est donné de faire marche-arrière ! Trop tard, le char anglais vient à son tour d'ouvrir le feu. L'obus perforant file ver le Tiger 222 qui commence à peine à reculer.
A cette distance, le blindage du Panzer, aussi épais soit-il, ne peut résister au plus puissant canon dont disposent les artilleurs anglais. L'obus s'écrase sur le mantelet du 8,8cm et, miracle, ne parvient pas à se frayer un chemin dans l'acier ! L'angle défavorable explique l'échec du tir du Firefly. L'engagement n'a duré que quelques fractions de secondes, mais pour les combattants des deux camps, la tension atteint son paroxysme. Lockwood décide lui aussi de rompre le combat et de se retirer. Une décision surprenant, car l'engin allemand vient d'être endommagé mais couvert de briques et de plâtre, le Firefly est dans l'incapacité de continuer le comabt car ses optiques de tir sont si sales qu'elles sont inutilisables.

Bref, on s'éloigne, du coup voici la photo :

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0710

Après avoir vu beaucoup d'images de Tiger, on se rend compte que les protections des pots d'échappement étaient souvent tordues, endommagées, voir arrachées... et c'est ce que j'ai reproduit avec la même méthode que pour les gardes boues avant, pince chauffée avec briquet

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0711

Et pour finir, des photos latérales, avec les gardes boues très usés

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0712

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0713

C'est tout pour moi,
Bonne soirée tout le monde,
Vincent.

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Empty Re: Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35

Message par Dric le Lun 10 Déc - 11:00

C'est plus un Tigre, c'est une passoire... Very Happy .
Joli début et merci pour les explications et la leçon d'histoire.

Dric
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://clubamp.ch/

Message par Le renard du désert le Mar 11 Déc - 17:36

Dric a écrit:C'est plus un Tigre, c'est une passoire... Very Happy .
Joli début et merci pour les explications et la leçon d'histoire.
Eeeeeh... pas faux Laughing
Y'a pas de quoi, ça me fait plaisir
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Mar 11 Déc - 17:39

Bonjour tout le monde,

Je vous expose deux petites photos de la machines....

Hier soir, j'ai pris le temps de bricoler un peu, et je me suis occupé des galets de roulements.. à part poncer la ligne de joins au milieu, il y avait vraiment pas beaucoup à faire, du coup en 25 minutes, c'était plié...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0714

Et voici notre Tiger chaussé de son train de roulement, et qui est prêt pour les opérations de peintures... Si jamais, les roues ne sont pas collées, mais juste installées pour la photos, car elle sont aussi camouflées...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0715

C'est tout pour moi,
Bonne soirée tout le monde,
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Mar 11 Déc - 23:19

Bonsoir tout le monde,

Ce soir, j'ai eu pas mal de temps à ma disposition, du coup, j'ai attaqué la peinture...

Vu que je n'ai aucun primer chez moi, et rechignant à en acheter parce que je trouve que c'est trop cher, j'ai peint une couche épaisse de base avec du gris panzer XF-63

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0716

Ensuite, j'ai voulu attaquer la couleur principale, et la, il y a un gro dilem... Après plusieurs recherches, beaucoup de gens disaient que la couleur qui allait le mieux pour les tiger en Normandie, c'était le XF-78... J'ai fait un petit test sur une feuille, et franchement c'était pas mal, mais je puvais faire mieux. Du coup, je suis partis d'une couleur que tous les amateurs de chars allemands connaissent, le XF-60 de tamiya, qui correspond RAL 7028... Sauf que le tamiya est beaucoup trop foncé, et après plusieurs recherches, j'en suis venu à ce mélange, 70 % de XF-60, avec 30 % de XF-2 blanc.. du coup, j'avais vraiment une couleur qui était semblable fortement au RAl 7028.

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0717

C'est tout pour le moment,
Bonne soirée
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Sam 22 Déc - 16:03

Bien le bonjour tout le monde,

Désolé de mon absence, mais un ami a tenu à ce que je lui construise pour Noël la Mercedes AMG GT3 de tamiya au 1/24.... Et du coup, je viens de la finir, et lui l'est offerte.... ça lui a bien plu... Pas mal du tout pour quelqu'un comme moi que n'est pas doué en voiture... Mais bon, ne perdons pas de vue notre objectif principal, le Tiger... Du coup, j'ai attaqué le camouflage...

Je n'ai malheureusement pas fait de photos des différentes étapes de peintures, mais je vais parler un peu des couleurs, car les peintures Tamiya, bien que excellentes ne sont pas toujours très précises si on veut la véritable couleur historique, du coup on mélange... J'ai commencé la peinture par le vert RAL 6003, qui est un mélange de XF-65 filed green et de XF-60 Dark Yellow... Et pour le brun, du RAL 7028, j'ai mélangé du brun rouge XF-64, avec un peu de kaki XF-49, et une pointe de rouge XF-7... Alors, je sais que peu être les couleurs vous paraîtrons trop vive, mais quelques jus ne lui ferons devenir plus terne...
Ah oui, j'oubliais, pour le schéma de camouflage, j'ai pris le sublime profile provenant du magazine Bataille et Blindés HS 38, dédiés aux As de la Panzerwaffe et de la Sturmartillerie... avec plusieurs biographie, donc celle de Michael Wittmann

Le schéma

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Thumbn10

Et la peinture

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0718

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0719

Et comme vous l'avez vu, les galets de roulement aussi sont camouflés, donc ils sont peint comme le Tiger, avec la bande de roulement en girs métal XF-56

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0720

Et en attendant, pour ne pas ouiblier l'aspect histoquie, qui me tient très à coeur, je vous propose (d'après divers écrits) une description d'un autre duel, celui qui a opposé Michael Wittmann et son Tiger 222 contre le Cromwell du Captain Dyas codé t187577 détruit lors de cet engagement toujouts à  Villers-Bocage, peu après le duel contre le Firefly...
Dans Villers-Bocage, alors que Wittmann et Lockwood se défient au cours de leur duel aussi vain que spectaculaire, Dyas et son Cromwell continuent de descendre la rue principale à la poursuite du char allemand passé sous son "nez" quelques minutes plus tôt. Le blindé britannique progresse à petite vitesse, la fumée des véhicules détruits limitant considérablement l'observation du chef de char. Dyas sait que le 75 mm qui arme son véhicule est inefficace en cas de combat frontal contre un "lourd" mais, de toute façon, il n'a aucune intention de l'affronter en face ! Le "cul" du Tiger est vulnérable et il espère bien qu'un obus parviendra bien à perforer le blindage arrière pour ensuite atteindre le moteur. Une fois le Panzer immobilisé, la mise à mort ne devrait guère poser de problème. Le Britannique sait aussi que la vitesse de rotation de la tourelle d'un Tiger est lente et il estime que son tireur doit pouvoir envoyer deux ou trois perforants sur son adversaire avant que celui-ci ne soit en mesure de riposter. Reste à savoir si cela suffira...
Concentré mais gêné par les fumées, Dyas écarquille les yeux à la recherche de sa proie. Soudain ! Surgissant de nulle part, la silhouette massive du char allemand apparaît face au Cromwell ! Une sourde terreur s'empare de l'équipage anglais. Que fait donc ce maudit Panzer à moins de quatre-vingts mètres (pour les francophones), juste devant eux ! Dyas avait envisagé bien des cas de figure, mais pas celui de se retrouver face-à-face avec le tube de 8,8 cm de son ennemi. Son char tremble brusquement sur ses suspensions. Ne pouvant attendre, le tireur vient de faire tonner son 75 mm. Le choc du coup de départ est ressenti comme un soulagement par Dyas, cependant ce dernier sent son cœur se serrer à la vue du spectacle qui se déroule sous ses yeux. Son obus vient de ricocher contre l'épaisse cuirasse du Tiger. Dans le même temps, le chargeur enfourne un nouvel obus dans la culasse. Le tireur tire pour la seconde fois. Et de nouveau Dyas voit le projectile filer vers sa cible, la trouver et... ricocher comme le précédent !
Wittmann a aperçu la menace représentée par le Cromwell quelques secondes avant que celui-ci n'ouvre le feu. L'officier a tout juste le temps de rentrer dans sa tourelle pour éviter de se faire tuer. Tout s'enchaîne très rapidement. Au moment ou il prévient Woll de la présence du char anglais, le premier obus ennemi percute le char allemand de plein fouet, sonnant quelque peu les Panzerschützen. Le Tiger s'immobilise dans un grincement de métal, soulevant un nuage de poussière. Wittmann se redresse alors pour tenter d'apprécier la situation. En face de lui, Dyas, qui lui aussi sort le buste de sa tourelle, sent son cœur s'arrêter en voyant son second obus rebondir sur la carapace du Panzer. Le Britannique ne peut que constater la faillite du canon de 75 mm de son char... A cet instant, Dyas sait que son équipage et lui n'ont plus que quelques secondes à vivre. Courageux, les Anglais ne s'avouent pas vaincus et le chef de char ordonne d'ouvrir une troisième fois le feu, espérant qu'enfin cet ultime projectile trouve la faille dans la cuirasse du char allemand. Déjà touché à deux reprises, Wittmann et Woll ne laissent pas aux anglais le temps de tripler leur coup. C'est maintenant le blindé allemand qui tremble sur ses suspensions. L'obus de 8,8 cm percute la tourelle du Cromwell, se fraye un chemin dans l'acier anglais et, à peine ralenti par l'impacte, fait irruption dans le char. Le malheureux chargeur du Cromwell est tué sur le coup par le perforant. Comprenant que son engin est touché à mort, Dyas saute de la tourelle et court se mettre à l'abris du fauve qui se met à ouvrir le feu avec sa mitrailleuse. Le visage brûlé, le canonnier parvient lui aussi à s'extirper du char qui commence à prendre feu. Le pilote n'a pas cette chance, et il ne survit pas à l'affrontement. En une poignée de seconde, le Crowmell s'embrase. De chasseur, le char anglais est devenu gibier....  

Bref, c'est tout pour moi,
Profitez bien du texte,
Bonne journée
Vincent
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Mar 1 Jan - 13:53

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter une bonne année 2019, pleins de bonheurs et sans oublier le principale, pleins d'achats de maquette et potentiellement quelques montages... gnerk gnerk gnerk Twisted Evil

En ce qui concerne le montage, j'ai installé les décals, en utilisant les produits micro set et micro sol... Et comme je n'avais pas de quoi faire un 222 parfait, les chiffres ne sont pas de la même taille, mais je vais camoufler ça avec des traces d'obus....

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0727

Une fois passé cette étape, je colle les galets de roulement, avec de la cyano pour être sur qu'ils tiendront et ne casseront pas... Et la maquette reçoit un voile de poussière XF-59, avec le toit de la caisse et de la tourelle qui reçoivent une couche plus importante...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0728

Et comme dirait Anakin Skywalker dans Star Wars épiosde 3 La revanche des Sith, This is where the fun begins Cool

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0729

On commence lentement le processus, en collant une petite section pour les patins de rechanges sur le bas de caisse, ainsi que ceux de la tourelle... Ils sont peints en brun très foncé, un mélange de XF-9 et XF-1... et subiront un vieillissement poussé... La maquette a également reçu un jus Ak, en attendant le passage de pigments

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0730

Bonne journée à tous,
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Dric le Dim 6 Jan - 13:22

Bon courage pour les chenilles Vincent et bravo pour ce nouveau montage.

Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Mer 16 Jan - 22:12

Dric a écrit:Bon courage pour les chenilles Vincent et bravo pour ce nouveau montage.
Ce fut plutôt court mais douloureux Crying or Very sad
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Mer 16 Jan - 22:22

Bonsoir tout le monde,

Je suis désolé de autant me traîner les pieds dans ce montage, mais je donne actuellement la priorité à mes études, et je vais plus souvent skier le week end que maquetter, mais je vais corriger le tire, et maquetter plus souvent que skier Laughing

Du coup, dans le montage, je me suis attaqué à la figurine, et on va pas se mentir, les figurines de tankiste, ou les figurines tout courts ont toujours les même position, du coup, la j'ai customiés une figurine en utilisant les jambes et un bras d'une boîte de tankiste allemands Mini art, la main qui désigne quelque chose vient aussi de mini art, mais de tankiste finlandais, et le buste, le bras gauche et la tête sont du tamiya... J'ai essayé de retranscrire un peu la tension dans ces combats de rue, avec un Wittman s’apprêtant à hurler Feuer en désignant une cible ! Voici la figurine

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0731

Une fois installée sur le char...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0732

Ensuite, après deux soirées de perçage, et de collage, et d'horribles douleurs aux doigts, mes friuls sont prêtes à être peintes

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0733

En ce qui concerne la peinture, je commence avec une couche de noir XF-1, ensuite, je peins une couche de brun terre rouille, qui est un mélange de XF-52, de XF-64 et de X-7... Une fois sec, je pose sur la bande externe de la chenille des pigments bruns foncés, en faisant attention à ne pas en avoir vers les dents, car les maillions sont polis par le passage des galets aciers ! Et pour finir, je passe d'abord un jus couleur sable désert, et je finis par un jus rouille brun foncé

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0734

Une fois la mise en place sur le Panzer

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0735

Et une dernière photo pour terminer ce message....

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0736

Bonne soirée
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Lun 11 Fév - 17:07

Bonjours tout le monde,

Ce week end, j'ai enfin pu un peu avancé sur mon diorama, étant donné que le Spitfire est enfin fini... Et j'ai également acheté quelques articles supplémentaires pour meubler ma réalisation.

On peut aisément voir que le Cromwell détruit par Wittmann, ainsi que tous les véhicules alliés transportaient une palanquée d'accessoires et d'objets divers, du coup, un petit saut au magasin de maquette a côté de chez moi, et le tour est joué.

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0803

Malgré la torture pour les doigts que sont les chenilles friul, je n'allais pas m’arrêter en si bon chemin...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0804

Un petit tour a Genève m'a également permis l'acquisition de cet article, très pratique pour une cours d'une maison ou d'un bar en France dans les années 40

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0805

Et pour finir, vu que la ruine mini art est un bar, j'ai acheté en Allemagne quelques accessoires qui seront vraiment sympathiques à utilisé, surtout que j’adore quand les dioramas fourmillent de petits détails, très simple à mettre en oeuvre en plus

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0806

Vous prendriez bien un petit verre Laughing

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0807

Bon, concernant la patine du Tiger, il me manquait plus que les pigments, et plutôt que devoir en acheté sur internet, je vais faire un mélange de plusieurs couleurs brun pastels...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0808

Le mélange est prêt à être appliqué

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0809

Pour la pose des pigments, je les mélange à du thinner X-20A, puis, une fois l'avoir passé sur toute la maquette, j'enlève l'excès avec un coton tige trempé dans du X-20A, sauf pour les parties inférieurs, boueuses

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0810

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0811

Et après une heure de travail, le montage du Cromwell est bien avancé...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0812

Bonne soirée
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Dric le Mar 12 Fév - 8:49

Je me réjouis de voir ce Cromwell Very Happy

Dric
Admin

Message par Le renard du désert le Dim 17 Fév - 20:42

Dric a écrit:Je me réjouis de voir ce Cromwell Very Happy
Here we go Cool
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Dim 17 Fév - 20:53

Bonsoir tout le monde,

Ces temps-ci, j'ai un peu de temps à disposition pour maquetter, donc je vous propose mes récentes avancées...

Tout d'abord, les galets de roulement sont rapidement nettoyés et mis en place juste pour le test, vu qu'il faudra les retirer pour la peinture....

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0813

Bon, vu que je m'ennuyais un peu, et aussi pour rigoler, deux petites photos de comparaison entre le Cromwell et le Tiger

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0814

A coté du Tiger, le Crom' fait vraiment office de jouet, j'ose même pas imaginer la peur que devaient ressentir les équipages face aux Panzer, ainsi que du cran qui était nécessaire pour les affronter...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0815

Ensuite, vu que sur la photo de référence, (je vais m'en inspirer un maximum, mais ça ne sera pas exacte à 400%) un des coffre latéraux est ouvert, je me suis essayé (pour la première fois de mon humble existence) au scratch, et après quelques heures de travail, le résulta est la (soyez indulgent je vous prie Laughing )

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0816

Toujours en observant la photo, je voyais que les trappes du conducteurs, ainsi que celles de la tourelles étaient ouvertes, sauf celle du mitrailleur, et d’ailleurs la mitrailleuse de caisse est absente, donc je me suis dit que l'obus devait être entrer pile poil dans la mitrailleuse, (je ne pense pas que le char ait reçu l'obus fatal ailleurs, vu qu’il a été détruit en contre attaquant Wittmann) donc j'ai d'abord boucher le trou avec du mastique, puis est sculpté du métal fondu...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0817

Et une petite vue d'ensemble pour terminer, le char est prêt pour la peinture, mais je dédie actuellement mon travail au montage des Friul, et ça me prend toujours un peu de temps...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0818

Bonne soirée.
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Dric le Lun 18 Fév - 12:30

Et le scratch maintenant, bravo !

Dric
Admin

Message par Berdzi le Mar 19 Fév - 17:16

Sympa la photo des deux tanks côte à côte. C'est vrai que l'anglais fait tout petit. Le canon en plus est bien plus rikiki.
Berdzi
Berdzi
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Le renard du désert le Lun 25 Fév - 14:23

Dric a écrit:Et le scratch maintenant, bravo !
Merci beaucoup Cédric Cool
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Lun 25 Fév - 14:23

Berdzi a écrit:Sympa la photo des deux tanks côte à côte. C'est vrai que l'anglais fait tout petit. Le canon en plus est bien plus rikiki.
Effectivement, David contre Goliath, mais la c'est Goliath qui gagne
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Lun 25 Fév - 14:31

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, ainsi que les derniers jours, j'ai beaucoup avancé mon diorama, donc passons tout de suite aux images...

Tout d'abord, les chenilles Friul du Cromwell ont été montées assez rapidement sans trop de problèmes...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0819

Le Cromwell reçoit sa couleur principale, qui est du vert olive XF-58

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0820

Pendant Que ça sèche, je peins l'uniforme de Wittmann en divers nuance de noir

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0821

Le Cromwell reçoit ses galets de roulements et ses chenilles peintes en noir

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0822

On pause les décals, mais je n'ai malheureusement pas réussi à former le bon numéro de série, mais bon, ce n'est pas très grave

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0823

La maquette reçoit une couche de poussière XF-52, en forçant sur la tourelle

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0824

Et pour la patine, le processus est le même que pour le Tiger...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0825

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0826

Bon, allez, juste pour rigoler

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0827

La figurine de Michael Wittmann est également terminée, tous les accessoires et le visage ont été peintes au pinceau

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0828

Le chef de char mis en place dans la tourelle, et maintenant le Tiger est officiellement fini

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0829

Bonne journée
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Sam 9 Mar - 18:00

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vous propose quelques avancées, toutefois modestes, mais qui m'ont demandé pas mal de temps à montrer... Passons aux images et aux explications...

Tout d'abord, après une soirée de travail, j'ai collé et peint tout le set d'accessoires pour véhicules alliés de chez Tamiya. Le kit est un peu vieux mais il est d'excellente qualité. A part quelques joins de moulage à gratter, il n'y a rien à redire. En ce qui concerne les couleurs, pour le beige cuire-tissus, il s'agit de XF-49 Khaki, et pour le vert, c'est du XF-58 vert olive. Tous les accessoires reçoivent ensuite un jus ak brun léger pour véhicules de la DAK, suivi de quelques pigments couleur terre... Et voila le résultat.

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0832

Une fois qu'une partie des accessoires sont posés sur le Cromwelle (rassurez-vous, je n'ai pas tout utilisé, il m'en reste encore un certain nombre pour d'autre dio, et j'en ai même utilisé pour garnir mon Scout Car)

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0833

Je poursuis le diorama avec le set de pompe à eau et de seaux de min art, le tout s'assemble très facilement, avec un peu plus de joins à gratter et des poignées en photo-découpe à coller. Pour la peinture, j'utilise une large variété de Tamiya, et la rouille provient de AK, avec un léger jus rouille essuyé avec un coton tige

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0834

Les accessoires de café français ont été une véritable torture à dégrapper et à coller, et il y a plusieurs pièces que j'ai du re-coller, mais bon, le résultat y est...

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0835

Et voici le début du diorama, avec une grande portion de route et une section pavée, en carton-plume sur laquelle la ruine mini art sera mise en place.

Tiger 1 de Michael Wittmann à Villers Bocage - 1944 - diorama tamiya 1/35 Dsc_0836

C'est tout pour le moment
Bonne soirée à tous,
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Berdzi le Ven 29 Mar - 10:11

Joli boulot ... et que de progrès !!!
Berdzi
Berdzi
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé