Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72

Message par Le renard du désert le Sam 8 Juin - 23:14

Dric a écrit:L'est pas bien entretenu ce sous-marin matelot... vous me ferez 3 jours Very Happy
Bravo Vincent
A vos ordres commandant !
Merci beaucoup Cédric Cool
Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Revenir en haut Aller en bas

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Empty Re: Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72

Message par Le renard du désert le Sam 8 Juin - 23:32

Bien le bonsoir Messieurs,

Encore une semaine et je serai libéré de la joug du lycée (ok j'exagère un peu, mais franchement je ne refuserai point les douces vacances en vues Laughing ), et en attendant, quelques avancées sont un cours....

J'ai commencé à bosser sur les rambardes, en transpirant en grande quantité de peur de commettre un acte qui se veut irréparable, et également parc gratter beaucoup de plastique pour enlever ces vilains joins de moulages qui ressortent après la peinture. C'est donc pendant cette étape que je remarque que la hampe à drapeau est pas très réaliste, qu'elle ne comporte aucune support pour les cordages, et qu'elle est censée être plus longue, car déployable. Ni une, ni deux, je découpe la tige en plastique, en gardant la base et l'extrémité, et je remplace le tout par un petit bout de câble en métal. Si jamais, pour avoir un câble métallique parfaitement droit, voici ma méthode, je coince une extrémité dans l'embout de la perceuse, et l’autre extrémité dans un étaux, un petit tour de perceuse, et vu que le câble est relativement mou, et il se met en place et droit, et c'est parfait ! bref, voici la photo

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0970

Une fois passée l'étape de la hampe, toutes les rambardes sont peintes et patinées selon la méthode utilisée pour le reste du sous-marin... Pour finir, elles sont collées avec de la colle cyano pour plus de solidité.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0971

Maintenant, je vais m'attaquer au diorama. Etant donné que ce genre de réalisation est énorme, il faut aller au plus légé : une planche en contre plaqué est l'idéal, cependant, il faut qu'elle soit assez fine, car à partir de 10mm, c'est déjà trop lourd.

Je suis du coup passé dans un magasin de bricolage, et j'ai acheté une planche en contreplaqué de boulot, épaisseur 6mm. ET pour m'assurez qu'elle ne se casser pas, j'ai aussi acheté du baguette de bois pour les coller dans la longueur, comme ça, elle assureront une solidité immédiate à la planche, et celle-ci sera incassable. En ce qui concerne les dimensions, j'ai vu assez grand, en partant sur 125x50cm, ce qui me parait tout de même un bon compromis.

J'ai également acheté des plaques en polystyrène, qui feront office de base pour toute la partie supérieur du dio, le quai ainsi que tout le port. Les plaques sont très légères et pas trop chères, avec une épaisseur de 1 cm, il me semble. Sur la photo qui va suivre, les plaques sont collées entre elles, mais il en manque encore deux, et la planche n'est pas encore préparée. Et je tiens d'avance à m'excuser pour le lieu dans le quel la photo a été prise, mais mon atelier est en désordre et je n'avais pas la place pour faire ce genre de travail, qui nécessite d'être à genoux (ou d'avoir une table immense, mais pour plus de précision dans le découpage, vaut mieux être au sol)

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0972

C'est tout pour le moment,
Bonne soirée à tous
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Mar 25 Juin - 23:22

Bonsoir tout le monde,

Ça fait une semaine que je suis en vacances, et pour l'instant j'ai pas beaucoup pris le temps de maquetter (rooooh Evil or Very Mad ), mais j'ai corrigé le tir ces derniers jours et j'ai passablement avancé.

J'ai commandé le canon anti aérien de 2cm pour le U-Boot, ainsi que deux bâtiments mini art, et en attendant leur livraison, j'ai commencé un hangar déjà présent dans mon stock, un miniart. Voici la boîte :

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0973

C'est assez joliment moulé et très détails sont assez fin, cependant, le plastique est très mou, et demande pas mal de travail pour être nettoyé . Mais bon, avec quelques heures de grattage, j'arrive à quelques choses d’intéressant. J'ai tout préparé d'un coup avant le montage pour gagner du temps.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0974

Vu que la plastique est passablement mou, je soupçonne une adhérence très médiocre, du coup, tout est collé à la cyano, et quelques joints sont refaits au mastique. Le toit est juste posé pour la photo.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0975

Les opérations de peintures débutent avec la couleur principale, brique. Pour l'obtenir, j'ai mélangé 60% de rouge XF-7, 30% d'orange X-6 et 10% de brun XF-72. Ensuite, je me suis très largement inspiré du box art de la boîte pour les autres couleurs, car on peut observer que des briques de couleur différentes sont présentes ça et la sur le mur, ce qui nous évite une certaine monotonie. Du coup, la grande majorité de ces autres briques est re peinte au pinceau en brun XF-72, qui prend une couleur grise foncée, ainsi que du rouge très dilué XF-7.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0976

C'est à présent au tour des portes, qui sont peintes en rouge noir (XF-7 et XF-1), suivi d'un brossage à sec très léger XF-52.Concernant la patine, j'ai appliqué plusieurs jus AK interactive couleur bois, puis des couleurs grises, comme on peut en apercevoir surs portes très usées. Je termine cette patine par un jus huile ombre brûlée, et un jus noir pour combler les creux. Quelques pigments brun foncé puis jaune sable sont également posés.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0977

Le bâtiment aussi est patiné, avec un jus AK vert foncé pour véhicule de la DAK, qu'on laisse séché très peu avant de retirer l'excès, puis un jus MIG est appliqué, sur certaines zone pour donner un aspect sale typique des zones industrielles. Sur la partie inférieure, des pigments bruns foncés et jaune sables sont aussi posés.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0978

C'est au tour de la toiture d'être peinte, avec un mélange de gris XF-54 et XF-19, puis des tuiles sont reprises en XF-19.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0979

La patine est quasiment identique que pour les murs, et en ce qui concerne le jus foncé ,je préconise de poser une goutte avec un petit pinceau puis de l’étaler en cercle avec un pinceau brosse, et tirant un peu vers le bas, et l résultat est assez réaliste, et représente bien une toiture usée.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0980

Le bâtiment est fini, et pour donner un peu d'action, j'ai décidé de laisser deux portes ouvertes pour représenter un rangement de marchandise... à voir

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0981

Le dos du hangar

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0982

Petit détail amusant, la porte d'entrée ouverte. Je pense y installer deux hommes en train de fumer.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0983

Vue générale du diorama... 5 planches ont été collées, et même si elles paraissent un peu hautes, le sous marin sera posé sur des plots qu'il faudra que je réalise. Pour éviter que la planche ne bois ne se casse, j'ai collé et vissé dessous un cadre ne bois afin de la rendre incassable.

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0984

Deuxième point de vue :

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0985

C'est tout pour le moment,
Bonne soiré à tous
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Le renard du désert le Mer 21 Aoû - 22:57

Bonsoir Messieurs,

Alors, oui, honte à moi, je n'ai rien posté durant ces vacances, mais pour la première fois, l'envie de maquetter n'y était pas, et pour une fois je suis vraiment peu descendu à l'atelier. Mais ces deux dernières semaines, j'y suis retourné pour avancé gentiment. Passons sans plus tarder aux photos.

En attente d'autre bâtiments miniart, j'ai attaqué un camion Opel Blitz de chez Italeri. Première chose, la cabine du conducteur est vide, et je voulais laisser une portière ouverte. Du coup, fil et un peu de récup de PE, et le problème est réglé

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0986

Le camion est ensuite préparé pour les phases de peintures :

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0987

Préombrage en noir XF-1

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0988

Première étape du camouflage, du jaune sable XF-60 :

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0989

On poursuit avec du vert XF-67 :

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0990

Le camouflage est complété avec du brun XF-64

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0991

Le camion est mis en séchage, et on retourne au U-Boot, avec sa pièce de flak, dont le canon est remplacé par un tube tourné en métal, bien plus beau que l'ignoble bout de plastique original :

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0992

La pièce est peinte, les derniers bouts sont collés, et les fils d'antenne posés, et après environ 3 mois de travail, le U-588 est fini !!!! Place aux photos

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0993

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0994

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0995

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0996

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0997

Diorama du U-588 en cale sèche au 1/72 - Page 2 Dsc_0998

Bien, j'annonce maintenant que je met ce diorama en pause, pour me consacré au montage d'une figurine, afin de me changer les idées.
Bonne soirée
Vincent

Le renard du désert
Le renard du désert
En haut les Diablerets
En haut les Diablerets

Message par Dric le Jeu 22 Aoû - 7:49

A ben tu vois que t'avances aussi Very Happy . Tip top la peinture de ton camion, bravo.

Dric
Admin

http://clubamp.ch/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2