Précisions sur les Bf 109D suisses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Précisions sur les Bf 109D suisses

Message par odecombat le Ven 30 Mai - 7:34

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique: j'ai deux ou trois questions à poser sur les Bf 109D suisses. Il me semble que Gérard sera le plus à même de me répondre!  Very Happy 

J'ai trois Bf 109D à monter, un au 1/32 (Eduard avec conversion Alley Cat) et deux au 1/48 (un Hobbycraft qui recevra un cockpit en résine SBS, destiné à un 109E, mais à défaut de beaucoup de doc, et comme le cockpit est étroit, et comme tout le monde ne connaît pas par cœur un cockpit de 109D, et comme je ne compte pas participer à des concours normalement, ça fera l'affaire; et un Classic Airframes).

Je posterai des photos bientôt du Classic Airframes, c'est celui sur lequel je travaille ces temps. Kit multimatériaux très joli. C'est le premier kit short run que je monte.

Je sais que les Suisses avaient monté un manche à balai de type "ovale" (comme sur les chasseurs britanniques), modifié l'armement en montant des mitrailleuses suisses sur le capot (ce qui a entraîné l'apparition de deux bossages particuliers sur ce dernier), et modifié le collimateur.

Les mitrailleuses suisses ont-elles systématiquement été montées, ou bien certains modèles sont restés avec l'armement d'origine durant toute leur carrière? Je pense notamment au J-301, donné comme sans bossage sur des profils (en particulier sur la planche de decals Kora). Si effectivement certains n'ont pas reçu l'armement suisse, lesquels sont concernés? Il existe une photo du J-308 sur un terrain de campagne, sur laquelle on dirait que les bossages sont absents...

Pour le collimateur, idem: tous les 109D ont-ils reçu un nouveau collimateur? ll existe une photo de cockpit d'un 109D suisse avec ce collimateur, et l'on voit qu'il est fixée de manière très particulière, avec une sorte de bâti à trois barres.

Ma documentation de base est bien sûr le HS Avions sur les Messerschmitt 109 suisses de Philippe Osché, que l'on retrouve sous forme de site Web ici: http://www.messerschmitt109.com/suisse/index2.htm

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses.

odecombat
En haut le Mont Raimeux
En haut le Mont Raimeux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Précisions sur les Bf 109D suisses

Message par la Biollure le Ven 30 Mai - 10:06

Salut,

Concernant les bossages : La J-308 a des bossages différents des autres D : c'est la machine sur laquelle le montage des mitr suisses a été testé. Suite aux essais, des bossages différents ont été adoptés sur les autres 109D. J'ai aussi une photos floue du J-301 où on distingue les bossages. Pour moi, tu peux les ajouter sans autres.

Concernant le collimateur : Comme pour les mitr, il n'est pas fait mention dans ma doc de machine non modifiées. Les trois barres servent à stabiliser le viseur qui vibrait beaucoup. Ce montage ne semble pas présent sur les 109 E.

Source : le très complet bouquin de Georg Hoch sur les Me suisses.

SB

PS : Je t'envoie un MP

la Biollure
Pierres du Niton
Pierres du Niton

Message par odecombat le Ven 30 Mai - 11:39

Merci encore.

Ce qui m'arrangerait, c'est de ne pas avoir à faire les bossages! Wink Pour le modèle au 1/32, je les ai par contre.

La photo que tu m'as envoyée indique qu'elle date de septembre 1947? Les bossages adoptés sur les autres 109 datent d'avant, non?

Détail intéressant sur la photo: les bandes rouge et blanche sur l'extrados ne semblent pas recouvrir la totalité de l'aile à partir de la deuxième ou troisième bande.

odecombat
En haut le Mont Raimeux
En haut le Mont Raimeux

Message par la Biollure le Ven 30 Mai - 12:24

Tu peux le faire durant la courte période entre l'arrivée en Suisse et le retrofit : la modif a été effectuée en 39, c'est la photo qui date de 47.
Mais ce n'est pas un trop gros boulot à refaire.

La bande qui ne va pas jusqu'au bord d'attaque est simplement une partie de la croix suisse :

SB

la Biollure
Pierres du Niton
Pierres du Niton

Message par odecombat le Sam 31 Mai - 8:39

Merci Seb!

odecombat
En haut le Mont Raimeux
En haut le Mont Raimeux

Message par GG51 le Sam 31 Mai - 9:00

Salut,

... très sympa de penser à moi dans de telles circonstances mais je ne détiens pas
de documentation exclusive sur nos "109"; mes références sont, en l'occurrence, les
mêmes que celles mentionnées par la Biollure. De plus, le "David" est  un avion auquel
je me suis, étrangement, moins intéressé.

En restant néanmoins à dispo en cas de nécessité.

Cordialement - Gérard

GG51
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par GG51 le Dim 1 Juin - 19:52

Salut,

Petit complément d'info...

Tous les 109 D & E livrés en Suisse étaient équipés d'usine du manche de type KG 11
dont tu trouveras une mauvaise image sous

http://www.deutscheluftwaffe.de/instrumente/katalog/steuerknueppel/steuerknuppel.htm

Cordialement - Gérard

GG51
En haut le Chasseral
En haut le Chasseral

Message par Dric le Lun 2 Juin - 6:57

Hello les amis,

Après avoir un peu changé les intitulés des rubriques, je déplace votre sujet dans une section, je pense, plus appropriée du forum.

Dric  Very Happy 

clubamp.ch

Dric
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://clubamp.ch/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut