Bristol M1.C

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Bristol M1.C

Message par Dric le Lun 9 Juin - 15:06

Bonjour tout le monde,

je continue mon petit bonhomme de chemin sur le Bristol, vous vous souvenez c'est ce modèle là de chez Blue Max.

Je crois que c'est une maquette que ne renierait pas Mitchouille, et il y a encore du taf en perspective.


Le fuselage arrive gentiment au bout du gros oeuvre, (j'entends par là la mise en forme) et c'est le moment d'ajouter quelques petits détails avant d'aller plus avant avec la peinture.
Les ouvertures semi-circulaires pratiquées dans le fuselage permettaient au pilote d'escalader la machine. Juste figurées sur le kit et fermées elles sont en réalité ouvertes et laissent passer le jour dans le fuselage, aucune trappe ne venant les obturer.
La première partie du travail à constitué à affiner le fuselage aux emplacements de ces marches, puis à leur donner à la lime leur forme particulière. Le plastique étant tendre je mes suis retrouvé avec des "bidules" pas très symétriques. J'ai donc fait un gabarit dans un bout de bois dur, formé une petite tôle de laiton dessus et inséré cette tôle dans le fuselage. Un peu ce cyano a permis de noyer tout ça dans le fuselage.
L'étape suivante à été de construire les plaques de renfort en demi-cercle et rectangulaire qui bordent ces orifices.
Pour les demi-cerles, j'ai pris du fil de laiton. D'abord chauffé à la flamme du briquet pour le rendre plus malléable, il a ensuite été formé sur un poinçon de punch & die du diamètre adéquat.


Ensuite un autre poinçon d'un diamètre plus grand est utilisé sur un tas pour aplatir le fil


Il n'y a plus qu'à couper la section nécessaire et la coller en place à la cyano


La partie du bas est elle découpée dans un tôle fine puis pliée à 90° pour épouser la forme du bas du marche-pied (visible sur une phot ci-dessous)
J'ai aussi refait à partir d'un tube rond le tuyau carré d'éjection des douilles que l'on voit dur l'avant du fuselage. Le premier que j'avais réalisé ne me convenait vraiment pas avec sa forme ovoïde et sa taille trop petite. Un fil d'étain écrasé permet de faire le petit joint autour de l'éjecteur.

Le capot aussi est passé au tourniquet. Des premiers essais de peinture m'ont permis de voir que le laiton est assez chia.... à peindre (c'est un métal assez gras et il ne faut pas le polir si on veut que la peinture adhère), alors j'en ai profité que la couleur était partie pour fabriquer les charnières des trappes de visite.
En premier des sections de tubes de laiton (0.3mm de diam) sont découpées et collées autour des orifices de trappes.



En profitant du réglage de la boîte à mitre on découpe des petites bandes plastique qui représentent les fixations des charnières au capot (tention les doigts) et on prend de la marge sur les quantités  clown 



Un petit coup de lime plus tard, pour arrondir les bords


et tout est collé en place


Photo de famille avec la partie fixe de la dérive qui a été scratchée pour afficher une épaisseur en peu plus en accord avec l'échelle.


Je me suis relancé dans la peinture histoire de finir le poste de pilotage


La cage sera enfoncée dans le fuselage jusqu'à la hauteur du siège environ (les renforts plus épais viennent s'appuyer contre le fuselage)

Voilà pour aujourd'hui, merci pour votre attention  cyclops

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Re: Bristol M1.C

Message par GG51 le Lun 9 Juin - 15:22

Salut Cédric,

... il y a bien longtemps que j'ai passé au rasoir électrique !!

Pour le reste, vraiment rien à dire (... ou à redire), si ce n'est simplement que
nous ne jouons pas dans la même ligue.

Beau travail et bonne suite - Amicalement / Gérard


Dernière édition par GG51 le Lun 9 Juin - 15:25, édité 1 fois (Raison : petite correction de langage)
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Re: Bristol M1.C

Message par xim-crow le Mar 10 Juin - 8:46

Quelle finesse ton travail mon cher Dric ! Superbe !
Si jamais tu as un soucis pour peindre sur la photo-déc, j'ai un apprêt deux composants exprès pour la photo déc (marque Zero paint). Utilisé sur ma Lotus 79 ou les bas-de-caisse et les ailerons ont été refait un photodécoupe. Ca tient super bien.
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Re: Bristol M1.C

Message par Dric le Mar 17 Juin - 21:01

Merci pour les commentaires et merci pour ta proposition de peinture Steve, c'est vrai que c'est mer... sur le laiton. Je dois encore essayer avec de la Humbrol, j'ai vu sur un forum de monteur de trains que cette peinture tiendrai bien sur le métal.

Justement après avoir fabriqué les ferrures j'ai retenté le coup avec du primer Tamiya. Le résultat était bon mais est resté fragile. En revanche ce test m'a permis de voir que les ferrures n'étaient pas trop top (la carte plastique est relativement épaisse, de plus les tubes sont collés sur une faible surface). Pas content du résultat, j'ai tout viré  pirat 

Bon, alors comment qu'on fait maintenant ? ben on va souder  Suspect.
Notez je dis ça comme ça, mais avant de parvenir à souder quelque chose proprement j'ai du au moins bazarder dix centimètres de tube de 0.4 à raison de tronçons de 1.2mm pour faire mes tests.
Histoire de vous éviter aussi un gâchis de matière je vous livre en vrac le résultat du match. Qui sait, ça pourra servir si vous vous lancez sur de la photodéc.

1) Découpe des partie plates des ferrures dans de la tôle de laiton de 0.08mm. Je glisse un bout de plastique dessous car autrement la tôle est impossible à scier dans la boîte à mitre.


2) Découpe de chti's bouts de tubes de 0.4mm (les 0.3mm précédents étaient trop petits). On ébavure en les tenants avec un porte mêche.


3) Hop sur un scotch Tamiya la partie plate de la ferrure... le tout est maintenu sur une plaque anti feu avec des épingles.



Les produits que j'utilise : du flux Carr's Green Flux (ça dégraisse les pièces, facilite le transfert de chaleur et pis tout ça ... important)
La soudure "Carr's 188". C'est une soudure liquide (en suspension dans du flux). Son point de fusion est bas (188° bêtement je crois... d'ou le nom)

4) Etamage de la partie plate. Je met du flux avec un vieux pinceau, Une goutte de soudure avec un cure-dent et on applique le fer (attention pas trop chaud max 250) sous peine de voir le scotch cramer et votre pièce collée à la pane avec la bordée de jurons qui s'impose.


Vous vous retrouvez avec une jolie pièce bien brillante (ça veut dire que la soudure est bonne...bonne, bonne,bonne  (mais abattez-le affraid ))

5) Soudage: on présente le chtit tube, on tient avec une brucelle on remet une goutelette de soudure, et hop un coup de fer. La y'à pas de photo car j'ai que deux mains.

6) C'est soudé... youpee


7) On arrondit les angles (toujours) et on ponce avec un vieux bout de papier de verre. Le surplus d'étain se laisse enlever facilement.


Cool et de quatre (à ouaiiiiiis plus que 20 cheers )


9) présenté (pas collé) sur le capot de nouveau sans peinture


C'est mieux... enfin j'aime mieux, c'est plus solide et ça m'offrira une surface de collage incomparablement meilleurs qu'avec la première version des ferrures.
Elle est pas belle la vie ?

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Re: Bristol M1.C

Message par GG51 le Mer 18 Juin - 14:35

Salut Cédric,

... c'est un peu trop pour mes mirettes de sexagénaire... ils n'ont pas de
microscope électronique du côté d'Ecublens-la-Fédérale ??

J'en ai le souffle coupé et, pour me venger, j'en prépare aussi "une petite"
pour la semaine prochaine...

Amicalement - Gérard
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Re: Bristol M1.C

Message par xim-crow le Jeu 19 Juin - 14:59

Impressionnant !  Shocked 
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Re: Bristol M1.C

Message par Dric le Dim 23 Nov - 16:39

Ben voici une bonne paire de temps que je ne m'étais pas fendu d'une mise à jour du post...ce sera maintenant chose faite Very Happy

Le fuselage :
à force de galérer pour la peinture du laiton j'ai recouvert la pièce en métal d'une couche de carte plastique collée à la cyano. Tout compte fait ça m'a permis de récupérer le petit manque de diamètre de ma pièce d'origine...c'est pas plus mal




J'ai figuré en fine bande cache du côté de l'empennage les renforts de toile sur lesquels sont fixé les oeillets qui permettent de lacer l'entoilage du fuselage. Je vais utiliser de la photodécoupe au 1/72 pour figurer ce dernier.

Les ailes :
Après avoir refait les reliefs des nervures avec des profilé de plastique poncés en forme, j'ai figuré les bandes de toiles qui sont appliquées sur les coutures des nervures avec du surfacer. Ca implique une grosse séance de masquage



Trois couches de Mister Surfacer 500 plus tard et après avoir enlevé le kilo de bande cache, un ponçage permet de donner forme aux bandes de rive



Tout compte fait je suis content que le Bristol soit un monoplan Wink

Pour me changer un peu les idées je suis parti sur la réalisation du train qui est fourni en métal blanc (trop mou) par Blue Max.
Je dois dire que j'ai procédé un peu par tâtonnement pour trouver la solution la plus facile à mettre en oeuvre. Le train du Bristol était apparemment fait de tubes sur lesquels venaient fixé des planchettes de bois pour donner une forme plus aérodynamique. Le tout était renforcé avec un entoilage façon bandage.

Ma première idée était de faire le train en tube de laiton, ici du 0.8mm, et d'ajouter les "planchettes" en carte plastique pour avoir assez de finesse. Ce n'est pas une bonne idée pace que la carte plastique fait assez mauvais ménage avec la soudure et ça m'aurait obligé à la fixer en dernier avec le train déjà en forme.


Agrandissement des trous des tubes de 1mm pour confectionner les manchons qui seront sur l'axe des roues.


Pliage des tubes avec un gabarit


Réalisation des petites rondelles qui viennent sur l'axe du train d'atterrissage.


Ayant chois de faire finalement les "planchettes" en laiton elles sont débitées selon un autre gabarit.


Pour pouvoir facilement donner un profil aux "planchettes" je les ai fixées temporairement sur une petite poignée de fortune. Cela me permet de limer les bords de fuite.


Un petit test du gabarit de montage...

Et quelques photos du produit fini





Les planchettes on été soudées sur les tubes, donnant ainsi aux jambes de train leur profil particulier, et des tubes de 0.5mm ont été ajoutés devant et derrière l'axe des roues conformément aux photos que j'ai trouvé.

Il manque encore une bonne couche de peinture d'apprêt et je pourrais mettre les bandelettes de l'entoilage ainsi que les sandows qui tenaient l'axe des roues et faisaient suspension.

A+
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Re: Bristol M1.C

Message par benja le Ven 28 Nov - 17:23

salut dric

superbe montage je suis affraid quand je vois la précision de tes petits pièces mise en forme

bonne amusement pour la suite

Benja

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Re: Bristol M1.C

Message par Dric le Sam 11 Juin - 19:09

Voici un temps certain que le Bristol attend sa peinture.
Il faut dire que tout n'était pas simple.
La peinture ne tenait correctement pas sur les parties en cuivre du fuselage, ennuyeux quand il faut masquer intensivement par la suite.
Il semble que la solution soit venue de l'utilisation d'un primer Alclad, au lieu des Tamyia ou Gunze.
L'avantage de ce primer est apparemment d'être légèrement corrosif pour les pièces en métal, ce qui fait que la peinture croche mieux sur ces dernières. Je m'en souviendrai pour la suite.

Du coup j'ai ressorti l'aéro pour me refaire la main. Il faut dire que c'était nécessaire  Very Happy.
Après quelques heures d'entraînement et de nettoyage je me suis lancé sur le dessous des ailes qui doit être de couleur toile.

La première couche de primer blanc est recouverte en plusieurs légères couches successives de couleur toile de chez Gunze légèrement additionnée de marron.
L'idée est de suggérer une tonalité plus sombre du fait de l'éclairage qui ne tape pas directement sous l'intrados.

Les bandes de rives sont ensuite reprises avec une couleur toile auquel un peu de blanc est ajouté. Cette fois l'idée est de représenter la surépaisseur d'une bande de toile qui rend l'aile moins translucide à ces endroits.
Ensuite le tout est un peu harmonisé avec la couleur toile pure bien diluée, histoire de laisser apparaître les autres couleurs en transparence. Voici ce qui est obtenu à cette étape.



En suivant c'est avec une encre Sienne que j'ai repris les bords des bandes de rive pour simuler les traces de colle irrégulières qui apparaissent sur la toile. Des petits pos-its ont été utilisés pour le masquage. L'encre est diluée avec de l'alcool dénaturé (car le medium de cette encre translucide est de la gomme-laque ou shellac comme le disent nos anglais amis) à raison de 10 à 15 gouttes d'alcool pour une goutte d'encre.

En final c'est avec un filtre à l'huile (jaune de Naples et blanc dilué au white spirit sans odeur) que je rend la petite nuance jaunâtre due au vernis qui était appliqué sur la toile.

La reprise en main a été hard, mais c'est maintenant qu'on commence à s'amuser, pourvu que ça dure cheers

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Re: Bristol M1.C

Message par xim-crow le Mer 15 Juin - 4:42

Gé-nial Cédric ! Fait plaisir de revoir ce joli Bristol. Ton travail sur ce modèle est vraiment excellent !
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Re: Bristol M1.C

Message par Dric le Ven 3 Fév - 17:10

Mon nouveau meilleur ami se nomme Mr. Paint Very Happy
Je n'étais pas content des ailes, alors je les ai refaites.
Une base de blanc.
Un petit mélange clair pour faire ressortir les bandes de rive.
Masquage au scotch 1.5mm... la prochaine fois je prendrai plus fin je pense.
Passage avec une nuance plus foncée pour marquer les bandes et les saletés, marbrer la surface etc.
Enlever les scotchs.
Uniformiser avec la teinte pure.
Je suis scotché par le facilité de mise en oeuvre de cette peinture et au passage de sa solidité.


A+
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Re: Bristol M1.C

Message par Forteresse le Sam 4 Fév - 10:59

Bravo ! C'est du travail d'orfèvre... Je reste en admiration !
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Re: Bristol M1.C

Message par xim-crow le Sam 4 Fév - 17:14

Bravo Dric ! Splendide. Et tes louanges pour ces MRP me donnent envie d'essayer...
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Re: Bristol M1.C

Message par Berdzi le Sam 4 Mar - 10:26

Quel travail, quelle patience et... quel résultat.

Bravo !
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