Supercarrier USS Kitty Hawk (CV-63) - Trumpeter - 1/350
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Re: Supercarrier USS Kitty Hawk (CV-63) - Trumpeter - 1/350
Gentlemen, bonsoir,
ça fait un sacré moment que je n'ai plus donné de nouvelles, et pour cause, j'ai très peu de temps libre devant moi, et les travaux sur le Kitty Hawk étaient longs et plutôt ennuyeux, donc autant vous dire que je n'étais pas à la bourre
mais bon, vaut mieux tard que jamais, allons y pour une bonne mise à jour riche en images;
En tout premier lieu, après 1 mois d'attente, j'ai reçu ma commande d'Allemagne, qui consistait en boîte d'avions au 1/350 de chez Trumpeter, plus 3 fois le même set de photodécoupe pour avion de chez Eduard, car j'avais envie d'avoir un pont d'envol bien garni, et ayant choisi la configuration RIMPAC 2008, je me retrouve avec 3 Hawkeye, 4 Intruder, 4 Seahwak et 30 FA-18 Super hornet, et comme le kit Trumpeter était plutôt radin en terme d'avions, il a fallu compléter les stocks

Les photos que je vais vous montrer sont les dernières avancées, et pour le moment, seul les Seahwak et les Hawkeye ont reçu leur photo découpe et ont été poncé, le reste pas encore, les monter étant déjà bien assez long ,puisque j'y ai passé 3 semaines dessus.
Du coup, les 3 hawkeye

Les 4 seahhawk (hélas les modèles ne sont pas les mêmes entre le kit et ceux achetés à part, et pareil pour les Hornet, mais ce n'est pas flagrant)

Les 4 Intruder

Et pour finir, les 30 FA-18

Sinon, en attendant, il fallait encore compléter le pont d'envol, qui demandait encore quelques travaux de patine. En commençant par les catapultes; sur les photos, elles ont un rendu métallique, avec quelques traces d'usure, et on peut également remarquer qu'en surface, elles sont composé de panneaux métalliques, assez visibles. Du coup, il fallait rendre ça en maquette. Pour commencer, les catapultes reçoivent une couche de couleur Ak alu matt

Une fois sec, je simule les panneaux avec du gris métallique XF-56, dilué à l'extrême, puis, à certains endroit, j'ajoute une couche très légère de couleur bronze, pour donner un aspect chauffé au métal

Petit zoom pour saisir la subtilité de la peinture, personnellement, je trouve que l'effet est pas mal
$
Et pour compléter, les catapultes sont frottées avec de la poudre graphites pour enlever l'aspect brillant de la peinture

De loin, on s'y croirait

Bon, il est temps de passer aux traces de pneu, qui seront réalisées avec un brossage à sec XF-86 couleur caoutchouc (surtout pas de noir pur), et de traces à l'aérographe, réalisées avec ce chablon

Et une fois le travail effectué, je trouve le résultat plutôt convainquant

Pas mal non ?

Dans les pièces que j'ai collé récemment, il y avait les ancres, et elles ne rentre pas dans le trou, ce qui fait qu'il avait justement deux énormes trous noirs, visibles, donc j'ai décidé d'ajouter une chaîne prévue pour le modélisme naval

L'ensemble est peint et patiné

Et pour finir, ce qui m'a pris le plus de temps, et qui me faisait le plus peur, coller toutes les rambardes, un exercices que je n'avais jamais effectué, mais qu'au final, malgré quelques sueurs, c'est plutôt bien déroulé, même si la poupe était plutôt sportive….







En terme de photo découpe, il ne me reste plus beaucoup coller, à part quelques filets de sécurités. Dans l'ensemble et malgré des débuts difficiles, l'exercices de la pe, tant redouté s'est plutôt bien passé, sinon, pour le plaisir des yeux,;


Je ne sais pas quand sera la prochaine mise à jour, car je vais commencer une autre maquette pour me changer les idées, et j'ai bientôt la période des examens qui approche, donc on verra bien,
J'espère que cette mise à jour vous fera plaisir,
Bonne soirée,
Vincent
ça fait un sacré moment que je n'ai plus donné de nouvelles, et pour cause, j'ai très peu de temps libre devant moi, et les travaux sur le Kitty Hawk étaient longs et plutôt ennuyeux, donc autant vous dire que je n'étais pas à la bourre

En tout premier lieu, après 1 mois d'attente, j'ai reçu ma commande d'Allemagne, qui consistait en boîte d'avions au 1/350 de chez Trumpeter, plus 3 fois le même set de photodécoupe pour avion de chez Eduard, car j'avais envie d'avoir un pont d'envol bien garni, et ayant choisi la configuration RIMPAC 2008, je me retrouve avec 3 Hawkeye, 4 Intruder, 4 Seahwak et 30 FA-18 Super hornet, et comme le kit Trumpeter était plutôt radin en terme d'avions, il a fallu compléter les stocks

Les photos que je vais vous montrer sont les dernières avancées, et pour le moment, seul les Seahwak et les Hawkeye ont reçu leur photo découpe et ont été poncé, le reste pas encore, les monter étant déjà bien assez long ,puisque j'y ai passé 3 semaines dessus.
Du coup, les 3 hawkeye

Les 4 seahhawk (hélas les modèles ne sont pas les mêmes entre le kit et ceux achetés à part, et pareil pour les Hornet, mais ce n'est pas flagrant)

Les 4 Intruder

Et pour finir, les 30 FA-18

Sinon, en attendant, il fallait encore compléter le pont d'envol, qui demandait encore quelques travaux de patine. En commençant par les catapultes; sur les photos, elles ont un rendu métallique, avec quelques traces d'usure, et on peut également remarquer qu'en surface, elles sont composé de panneaux métalliques, assez visibles. Du coup, il fallait rendre ça en maquette. Pour commencer, les catapultes reçoivent une couche de couleur Ak alu matt

Une fois sec, je simule les panneaux avec du gris métallique XF-56, dilué à l'extrême, puis, à certains endroit, j'ajoute une couche très légère de couleur bronze, pour donner un aspect chauffé au métal

Petit zoom pour saisir la subtilité de la peinture, personnellement, je trouve que l'effet est pas mal

Et pour compléter, les catapultes sont frottées avec de la poudre graphites pour enlever l'aspect brillant de la peinture

De loin, on s'y croirait

Bon, il est temps de passer aux traces de pneu, qui seront réalisées avec un brossage à sec XF-86 couleur caoutchouc (surtout pas de noir pur), et de traces à l'aérographe, réalisées avec ce chablon

Et une fois le travail effectué, je trouve le résultat plutôt convainquant

Pas mal non ?

Dans les pièces que j'ai collé récemment, il y avait les ancres, et elles ne rentre pas dans le trou, ce qui fait qu'il avait justement deux énormes trous noirs, visibles, donc j'ai décidé d'ajouter une chaîne prévue pour le modélisme naval

L'ensemble est peint et patiné

Et pour finir, ce qui m'a pris le plus de temps, et qui me faisait le plus peur, coller toutes les rambardes, un exercices que je n'avais jamais effectué, mais qu'au final, malgré quelques sueurs, c'est plutôt bien déroulé, même si la poupe était plutôt sportive….







En terme de photo découpe, il ne me reste plus beaucoup coller, à part quelques filets de sécurités. Dans l'ensemble et malgré des débuts difficiles, l'exercices de la pe, tant redouté s'est plutôt bien passé, sinon, pour le plaisir des yeux,;


Je ne sais pas quand sera la prochaine mise à jour, car je vais commencer une autre maquette pour me changer les idées, et j'ai bientôt la période des examens qui approche, donc on verra bien,
J'espère que cette mise à jour vous fera plaisir,
Bonne soirée,
Vincent
Le renard du désert- En haut les Diablerets
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rhino aime ce message
Re: Supercarrier USS Kitty Hawk (CV-63) - Trumpeter - 1/350
Même les grands avions sont petits
Bravo Vincent tu t'en sors très bien.

Bravo Vincent tu t'en sors très bien.
Re: Supercarrier USS Kitty Hawk (CV-63) - Trumpeter - 1/350
Bravo pour la PE, tu t'en est bien sorti.
rhino- En haut le Mont Raimeux
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Re: Supercarrier USS Kitty Hawk (CV-63) - Trumpeter - 1/350
Milles mercis CédricDric a écrit:Même les grands avions sont petits![]()
Bravo Vincent tu t'en sors très bien.

Le renard du désert- En haut les Diablerets
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Re: Supercarrier USS Kitty Hawk (CV-63) - Trumpeter - 1/350
Merci bien !!rhino a écrit:Bravo pour la PE, tu t'en est bien sorti.
Le renard du désert- En haut les Diablerets
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Re: Supercarrier USS Kitty Hawk (CV-63) - Trumpeter - 1/350
Salut à tous,
"Some people move on, but not us." disait Steve Rogers dans Avengers Endgame, en contemplant un monde réduit à 50% par le titan fou Thanos ! Et il n'allait pas laisser tomber, et je n'allais pas non plus laisser tomber ce montage, malgré les dures épreuves qui m'attendaient.
Qu'il est bon de revenir sur ce montage, avec l'espoir, que dis-je, le fanatisme de finir un jour cette maquette. Car n'ayons pas peur de le dire, il me fallait passer par la terrible épreuve de la peinture des avions, tant redoutée... Mais surmontant ma crainte, et doté d'un courage et d'une détermination sans faille, je fis de la réplique de Steve Rogers aka Captain America "I can do this all day" mais ligne de conduite pour cette maquette! Si il m'avait fallu tout un mois pour monter 45 avions, combien m'en faudrait t il pour les peindre et les décorer...? Question très épineuse dont voici la réponse; 2 mois ! Mais avant toutes choses, vous aurez le droit à des teasers, comme ceux du Super Bowl, qui contiennent des images alléchantes, mais sans trop dévoilé ce qu'il va se passer.
Donc, parce que je vous aime bien (et personne ne va en douter), vous aurez le droit à 2 images plus qu'attrayantes concernant la fin du montage, en quelques sortes, mais on n'y reviendra plus tard...
Pour commencer, telle un amuse gueule, voici à quoi devrait ressembler l'USS Kitty Hawk avec le Carrier Air Wing 5

Plutôt sympa non ?
Mais ne nous égarons pas, il y a du pain sur la planche! Aussi bien sur les avions que le navire.
Me baladons donc (au lieu d'être à l'atelier... roooh) sur le net en regardant pour je ne sais plus quelle raison des images de sous marins russes (je ne suis pas un espion communiste, que nenni), je tombais sur cette image; Un sous marin de la classe Oscar II (il me semble) en cale sèche, avec une partie inférieur bien usée et recouverte de l'ensemble de la flore marine

Après plusieurs réflexions, je me dis que si un submersible, avec moins de 30 ans de service est dans cet état, qu'en est il d'un porte-avions, avec quasiment 50 ans ? De plus, le Kitty Hawk était le plus vieux Supercarrier dans la Navy, et je le représente lors des RIMPAC 2008, a quelques années de sa mise en retraite. Il ne me fallu donc pas longtemps pour me décider à reprendre la patine, notamment dans la partie inférieur.
Pour commencer, je voulais représenter les bernacles et divers dépôts de calcaires, sables et sédiments amassés le long de la coque. Pour ce faire, j'utilise une éponge et du gris XF-19. A noter que j'ai rajouter quelques traces de rouilles un peu partout sur la coque avec du Light Rust Wash de chez AK Interactive


Une fois cette étape faite, on représente les algues et autres plantes marines avec du Light Slimy Grim, qui est appliqué tout le long de la bande noir, ainsi que sur divers détails comme la quille ou les arbres d'hélices, puis le tout est fondu avec un pinceau imbibé de diluant ! Au besoin, on effectue plusieurs fois l'étape sur les zones désirées ou qui sont plus usées, comme le bulbe d'étrave. Et pour conclure cette étape, quelques points de Dark Slimy Grim sont fondus dans l'ensemble ça et la.


Zoome sur le bulbe d'étrave, ou il y a le plus de "crasse" accumulée

Et maintenant, place à la production aéronautique, en oubliant pas de souffler toutes les 5 minutes parce que même la meilleure volonté du monde ne peut pas me faire oublier à quel point cette étape était ennuyante…
On commence avec les 4 hélicoptères du bords, les Sikhorsky SH-60 Seahwak.
1) couche de primer, car il s'agit de plastique transparente, donc avec une moins bonne accroche

2) Pré ombrage en noir matt XF-1 extrêmement dilué

3) Passage de la couleur principale. Pour ce faire, j'ai acheté le set AK Real Colors Set US Modern Aircraft Greys 1980s-Present. Pour le coup, j'ai mélangé du Dark Ghost Grey (RC 251) avec du Light Ghost Grey (RC 252), environ 50/50. Une fois le verni sec, les détails restants sont peints au pinceau

4) Et pour terminer, pose des décals, l'étape la plus longue et celle que j'aime le moins... Mais bon, ceux fournis par Trumpeter sont de bonnes qualités et simples à poser. On complète le tout avce un léger jus noir Tamiya

Maintenant, au tour des 3 Grumman E-2 Hawkeye
1) Le primer

2) Pré ombrage en XF-1

3) Ne trouvant pas quel est le gris clair de leur livrée, j'ai mélangé du XF-19 avec du XF-2. Et la partie inférieur est peinte en blanc

4) Pose des décals et petit jus

Maintenant, les 4 EA-6 Prowler, en ayant posé la PE au préalable
1) Le primer

2) Le pré ombrage en noir mat

3) Peinture en utilisant du Dark Ghost Grey (RC 251) et reprise des détails au pinceau

4) Décals + jus

Et pour finir, les 30 FA-18, fait à coup de 7 ou 8, parce que sinon c'est infaisable (d'où le fait que vous n'en voyez que 7). Et avant tout ça, il fallait également posé la PE, qui prenait beaucoup de temps
1) Le primer

2) Le préombrage

3) Peinture en Light Ghost Grey (RC 252) puis détails au pinceau

4) Les décals et le jus

et 30 FA-18 plus tard...

Et voila résultat de 2 mois de travail incessant (3 si on prend en compte le montage). Je vous cache pas que le moment et le pris le dernier avion pour le poser sur le pont fut émouvant. Des légendes racontent que j'ai versé une larme, mais ça, vous n'en saurez jamais rien

Et comme je vous l'ai promis, pour le plaisir des yeux, deux images teaser, dignes du Super Bowl


Regardez les bien, parce que les avions vont gentiment retourner dans une boîte pour les protéger, et n'en sortirons qu'à la toute fin
Et j'ai également trouvé cette petite photo marrante sur le net de l'USS Kitty Hawk avec son sistership l'USS Constellation, en train de troller l'US Army

J'espère que cette mise à jour vous fera plaisir. Et je vais essayer de faire arriver la suivante un peu plus rapidement quand même.
Bonne soirée à vous tous,
Vincent
"Some people move on, but not us." disait Steve Rogers dans Avengers Endgame, en contemplant un monde réduit à 50% par le titan fou Thanos ! Et il n'allait pas laisser tomber, et je n'allais pas non plus laisser tomber ce montage, malgré les dures épreuves qui m'attendaient.
Qu'il est bon de revenir sur ce montage, avec l'espoir, que dis-je, le fanatisme de finir un jour cette maquette. Car n'ayons pas peur de le dire, il me fallait passer par la terrible épreuve de la peinture des avions, tant redoutée... Mais surmontant ma crainte, et doté d'un courage et d'une détermination sans faille, je fis de la réplique de Steve Rogers aka Captain America "I can do this all day" mais ligne de conduite pour cette maquette! Si il m'avait fallu tout un mois pour monter 45 avions, combien m'en faudrait t il pour les peindre et les décorer...? Question très épineuse dont voici la réponse; 2 mois ! Mais avant toutes choses, vous aurez le droit à des teasers, comme ceux du Super Bowl, qui contiennent des images alléchantes, mais sans trop dévoilé ce qu'il va se passer.
Donc, parce que je vous aime bien (et personne ne va en douter), vous aurez le droit à 2 images plus qu'attrayantes concernant la fin du montage, en quelques sortes, mais on n'y reviendra plus tard...
Pour commencer, telle un amuse gueule, voici à quoi devrait ressembler l'USS Kitty Hawk avec le Carrier Air Wing 5

Plutôt sympa non ?
Mais ne nous égarons pas, il y a du pain sur la planche! Aussi bien sur les avions que le navire.
Me baladons donc (au lieu d'être à l'atelier... roooh) sur le net en regardant pour je ne sais plus quelle raison des images de sous marins russes (je ne suis pas un espion communiste, que nenni), je tombais sur cette image; Un sous marin de la classe Oscar II (il me semble) en cale sèche, avec une partie inférieur bien usée et recouverte de l'ensemble de la flore marine

Après plusieurs réflexions, je me dis que si un submersible, avec moins de 30 ans de service est dans cet état, qu'en est il d'un porte-avions, avec quasiment 50 ans ? De plus, le Kitty Hawk était le plus vieux Supercarrier dans la Navy, et je le représente lors des RIMPAC 2008, a quelques années de sa mise en retraite. Il ne me fallu donc pas longtemps pour me décider à reprendre la patine, notamment dans la partie inférieur.
Pour commencer, je voulais représenter les bernacles et divers dépôts de calcaires, sables et sédiments amassés le long de la coque. Pour ce faire, j'utilise une éponge et du gris XF-19. A noter que j'ai rajouter quelques traces de rouilles un peu partout sur la coque avec du Light Rust Wash de chez AK Interactive


Une fois cette étape faite, on représente les algues et autres plantes marines avec du Light Slimy Grim, qui est appliqué tout le long de la bande noir, ainsi que sur divers détails comme la quille ou les arbres d'hélices, puis le tout est fondu avec un pinceau imbibé de diluant ! Au besoin, on effectue plusieurs fois l'étape sur les zones désirées ou qui sont plus usées, comme le bulbe d'étrave. Et pour conclure cette étape, quelques points de Dark Slimy Grim sont fondus dans l'ensemble ça et la.


Zoome sur le bulbe d'étrave, ou il y a le plus de "crasse" accumulée

Et maintenant, place à la production aéronautique, en oubliant pas de souffler toutes les 5 minutes parce que même la meilleure volonté du monde ne peut pas me faire oublier à quel point cette étape était ennuyante…
On commence avec les 4 hélicoptères du bords, les Sikhorsky SH-60 Seahwak.
1) couche de primer, car il s'agit de plastique transparente, donc avec une moins bonne accroche

2) Pré ombrage en noir matt XF-1 extrêmement dilué

3) Passage de la couleur principale. Pour ce faire, j'ai acheté le set AK Real Colors Set US Modern Aircraft Greys 1980s-Present. Pour le coup, j'ai mélangé du Dark Ghost Grey (RC 251) avec du Light Ghost Grey (RC 252), environ 50/50. Une fois le verni sec, les détails restants sont peints au pinceau

4) Et pour terminer, pose des décals, l'étape la plus longue et celle que j'aime le moins... Mais bon, ceux fournis par Trumpeter sont de bonnes qualités et simples à poser. On complète le tout avce un léger jus noir Tamiya

Maintenant, au tour des 3 Grumman E-2 Hawkeye
1) Le primer

2) Pré ombrage en XF-1

3) Ne trouvant pas quel est le gris clair de leur livrée, j'ai mélangé du XF-19 avec du XF-2. Et la partie inférieur est peinte en blanc

4) Pose des décals et petit jus

Maintenant, les 4 EA-6 Prowler, en ayant posé la PE au préalable
1) Le primer

2) Le pré ombrage en noir mat

3) Peinture en utilisant du Dark Ghost Grey (RC 251) et reprise des détails au pinceau

4) Décals + jus

Et pour finir, les 30 FA-18, fait à coup de 7 ou 8, parce que sinon c'est infaisable (d'où le fait que vous n'en voyez que 7). Et avant tout ça, il fallait également posé la PE, qui prenait beaucoup de temps
1) Le primer

2) Le préombrage

3) Peinture en Light Ghost Grey (RC 252) puis détails au pinceau

4) Les décals et le jus

et 30 FA-18 plus tard...

Et voila résultat de 2 mois de travail incessant (3 si on prend en compte le montage). Je vous cache pas que le moment et le pris le dernier avion pour le poser sur le pont fut émouvant. Des légendes racontent que j'ai versé une larme, mais ça, vous n'en saurez jamais rien

Et comme je vous l'ai promis, pour le plaisir des yeux, deux images teaser, dignes du Super Bowl


Regardez les bien, parce que les avions vont gentiment retourner dans une boîte pour les protéger, et n'en sortirons qu'à la toute fin
Et j'ai également trouvé cette petite photo marrante sur le net de l'USS Kitty Hawk avec son sistership l'USS Constellation, en train de troller l'US Army

J'espère que cette mise à jour vous fera plaisir. Et je vais essayer de faire arriver la suivante un peu plus rapidement quand même.
Bonne soirée à vous tous,
Vincent
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